Local Elections

CESPOL

Les élections communales en Fédération Wallonie-Bruxelles

Research Team

  • Université catholique de Louvain : , Vincent Jacquet, Min Reuchamps (coord.), Pierre Baudewyns, Maximilien Cogels
  • UNanur : Jérémy Dodeigne (coord.)
  • Université libre de Bruxelles : Caroline Close (coord)
  • Université de Liège : Geoffroy Matagne (coord.)

Description
Ce projet de recherche interuniversitaire entend collecter et analyser les résultats des élections communales en Wallonie et à Bruxelles. L’objectif du projet est d’expliquer les résultats des élections communales sur la base des stratégies des partis locaux et nationaux. La question de recherche initiale porte ainsi sur l’étude des spécificités locales ou provinciales et la potentielle généralisation de cette stratégie à l’échelle de la région ou du pays. Ces spécificités sont identifiées pour tous les types de communes (grandes et petites, urbaines et rurales, etc.). Les stratégies d’alliances électorales, de formation, d’ouverture et de dénomination des listes (offre électorale) sont ainsi étudiées en lien avec les performances électorales. Ce projet entend également analyser les rapports de force au niveau local en Wallonie et à Bruxelles et déterminer dans quelle mesure ils sont similaires à ceux que l’on observe aux niveaux régional et national. Une question de recherche complémentaire porte sur la comparaison avec les résultats des élections provinciales. Le fait d’avoir deux élections organisées de manière simultanée (communales et provinciales) a d’importantes conséquences sur le comportement de vote comme, par exemple le vote dissocié ou la question des élections de second-ordre.

Data collection and methodology
Afin de comprendre et comparer les communes, le défi méthodologique de ce projet implique une mesure adéquate du poids des partis nationaux au niveau local. Or, cette mesure n’existe pas encore à ce jour. Malgré l’existence d’une proximité politique, de nombreuses listes au niveau communal ne reprennent pas les dénominations des partis nationaux, mais bien des étiquettes locales. De plus, de nombreux cartels et alliances électorales sont conclus. Méthodologiquement, l’objectif de ce projet est de présenter une nouvelle méthode de mesure du degré de nationalisation appropriée aux élections communales en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
L’originalité de ce projet réside dans la qualité et l’intérêt des données collectées. Grâce à un encodage original et systématique de la composition et des tendances idéologiques de chaque liste des communes de la FWB, ce projet présente des données reflétant de manière rigoureuse les rapports de force entre partis. Ce projet de recherche couvre les 262 communes de Wallonie et les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le nombre de listes par commune varie entre un et une douzaine, produisant plus d’un millier de listes par élection. Pour chaque liste, une série d’informations sont collectées afin de déterminer sa parenté avec des partis existants au niveau national, tels que le nom de la liste, sa tendance politique, la présence de candidats appartenant à d’autres partis ou de dissidents d’autres partis, la présence de candidats d’ouverture, la présence de candidats occupant une fonction législative ou exécutive au niveau régional ou national, etc.