RepResent - Representation and democratic ressentment

CESPOL

Promoteurs : Benoît Rihoux, Virginie Van Ingelgom
Chercheurs: (outre de nombreux autres chercheurs de l’UA, la KULeuven, la VUB et l’ULB) Lieven De Winter, Pierre Baudewyns, Min Reuchamps, Guillaume Petit, Laura Uyttendaele, Ramon Van der Does
Financement : EOS (Excellence of Science), FNRS et FWO

Ce projet vise à analyser de manière approfondie les mécanismes du ‘ressentiment démocratique’. Récemment, les critiques – Trump, les Brexiters ou plus largement les mouvements populistes – dénonçant le caractère non-re- présentatif de nos systèmes démocratiques se sont fait entendre. RepResent prend ces critiques au sérieux en examinant empiriquement la relation entre le ressenti- ment démocratique populaire et le fonctionnement de la démocratie représentative. La représentation est-elle aujourd’hui défaillante ? Et, le ressentiment démocratique est-il le fruit de cet échec de la représentation ? La représentation démocratique comprend plusieurs dimensions, une dimension substantive(politiques publiques), procédurale (institutions) et symbolique (sentiment d’être représenté par ses représentants). Une représentation adéquate implique la congruence entre les préférences des citoyens et les politiques actuelles, les procédures démocratiques et leurs représentants. Le projet RepResent propose de dépasser les connaissances actuelles en innovant sur trois dimensions :
> Il compare systématiquement les points de vue des citoyens avec les points de vue des élites ;
> Il aborde les trois dimensions de la représentation démocratique en même temps pour évaluer leur contribution individuelle au ressentiment démocratique ;
> Et il en propose une analyse et un design de recherche permettant d’en saisir le caractère dynamique. Concrètement, RepResent étudie les élections de 2019 en Belgique, la campagne qui les précède et la période qui suit ces élections. En terme analytique, sa structure institutionnelle spécifique fait de la Belgique un excellent cas d’analyse. En utilisant une grande variété de méthodes – toutes pensées dans une perspective dynamique – allant des enquêtes classiques, à l’analyse de contenu et aux expérimentations, en passant par des focus groups et des entretiens, RepResent a pour objectif de comprendre l’une des causes profondes du ressentiment démocratique caractérisant la politique actuelle.

Le consortium RepResent regroupe trois universités du nord du pays (UA, KULeuven et VUB) et deux universités francophones (UCLouvain et ULB). Le projet est piloté par Stefaan Walgrave (UA – coordinateur du projet), Sofie Mariën (KULeuven), Karen Celis et Kris Deschouwer (VUB), Benoît Rihoux et Virginie Van Ingelgom (UCLou- vain), et Emilie Van Haute et Jean-Benoit Pilet (ULB). Ce large projet regroupe des chercheurs à différents stades de leur carrière.