Test électoral éducatif

CESPOL

Test électoral éducatif

Bienvenue sur la page contenant des ressources complémentaires relatives au Test électoral éducatif (test éléctoral via la RTBF - Via La Libre) – un outil en ligne qui permet à toute personne intéressée (en particulier les jeunes de 15-18 ans qui n’ont pas encore voté) de comparer ses opinions politiques avec celles des partis belges représentés au Parlement et d’acquérir ainsi une meilleure compréhension du paysage politique belge.

Contact mail: info@testelec2019.be

Informations complémentaires et ressources pour les enseignant-e-s : les Systèmes d’Aide au Vote (SAV) -- Voting Aid Applications (VAA)

Remarques préliminaires :

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources d’information au sujet des SAV. Ces ressources ont été compilées par Conrad Meulewaeter ([User#getMailto#conrad.meulewaeter@uclouvain.be# conrad meulewaeter:conrad.meulewaeter@uclouvain.be# ) et Benoît Rihoux (Benoît Rihoux ), respectivement chercheur-doctorant et professeur au sein du CESPOL (Centre de science politique et de politique comparée : http://www.uclouvain.be/cespol.html ) à l’UCL. Si vous rencontrez une difficulté dans l’accès à l’une ou l’autre ressource, vous pouvez vous adresser à : #mailto:Conrad Meulewaeter] .

Le Test électoral éducatif (www.testelectoraleducatif.be) est une adaptation du Test électoral 2014 qui a été développé par deux équipes de l’Universiteit Antwerpen et de l’UCL, dans le cadre du consortium PartiRep (www.partirep.eu ), en collaboration avec différents opérateurs de mass médias (cf. ‘questions fréquemment posées’ -> ‘qui a réalisé le Test électoral éducatif ?’)

Les ressources :

- Un réseau européen de chercheurs travaillant au développement et à l’affinage des SAV http://vaa-research.net/ (diverses ressources, liens, textes, etc.). La plupart de ces ressources sont en anglais.

- Un dossier spécial (2015 ; en français) de la Revue Internationale de Politique Comparée (RIPC) s’est intéressé aux Systèmes d’Aide au Vote.

- Un ouvrage (en anglais) qui analyse de manière comparée les expériences de SAV dans de nombreux pays, et qui examine les enjeux soulevés par les SAV.

Pour aller plus loin sur les élections (leur organisation ainsi que les résultats), le fonctionnement des institutions en Belgique, le fédéralisme, etc., vous pouvez consulter les ressources suivantes :

- Un document pédagogique du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) sur la démocratie et le fédéralisme en Belgique. http://www.crisp.be/_ftp/brochure-expo_democratie-federalisme-belgique.pdf

- Une page, réalisée par le CRISP, sur le vocabulaire politique (définition de concepts, d’événements politiques,…). http://www.vocabulairepolitique.be/category/abecedaire/a/

Vous trouverez ci-dessous les programmes électoraux des partis politiques qui sont repris dans le Test électoral éducatif. Il s’agit du cdH, DéFI (ex-FDF), Ecolo, MR, et PS du côté francophone, et du CD&V, Groen, Open VLD, N-VA, sp.a et Vlaams Belang du côté flamand.

Ci-dessous, vous trouverez quelques articles de presse sur l’expérience du Test électoral 2014 en Belgique :