Appel à candidatures pour le comité de rédaction de la RIPC - Clôturé

La Revue Internationale de Politique Comparée (RIPC) lance un appel à candidatures pour le renouvellement partiel de son comité de rédaction.

Créée en 1994, la RIPC est la première revue de politique comparée dans le monde francophone. Elle permet à ses spécialistes d’atteindre une large audience dans la communauté scientifique internationale en publiant en français ou en anglais. Les articles publiés dans la RIPC – que ce soit sous la forme d’articles varia ou dans le cadre de numéros thématiques – répondent aux plus hautes exigences de scientificité et font l’objet d’une évaluation en double aveugle.
Les membres du comité de rédaction contribuent à définir la ligne éditoriale de la Revue. Ils et elles s’engagent en particulier à : 

- Participer activement au processus d’évaluation des articles et des dossiers dans toutes ses étapes
(de la pré-évaluation d’une proposition d’article jusqu’à l’acceptation de celui-ci, en passant par la
sollicitation d’experts externes).

- Échanger avec les autres membres du comité et donner leur avis sur les articles et dossiers plus
problématiques.

- Solliciter et rédiger des recensions d’ouvrages.

- Prendre part aux réunions du comité qui se tiennent tous les 3 ou 4 mois, en présence ou à distance.

- Être disposés à assurer des responsabilités de coordination au sein du comité (pour le suivi des
recensions ou de rubriques spécialisées, par exemple).

La RIPC recherche pour son comité des politistes spécialistes de politique comparée titulaires d’un doctorat prêts à s’investir dans une aventure éditoriale collective. La composition du comité prendra en compte la nécessité de couvrir un large spectre méthodologique et thématique ainsi que des zones géographiques aujourd’hui peu représentées en son sein. Les candidatures féminines et de chercheurs en poste en dehors de l’espace européen et francophone sont particulièrement encouragées. Le mandat bénévole de membre du comité de rédaction est de trois ans renouvelables. Il implique une participation active à la vie de la Revue et une grande réactivité notamment dans le suivi des évaluations. En contrepartie, il offre de prendre part à une expérience éditoriale collective avec des collègues d’institutions
différentes, ayant des perspectives méthodologiques et théoriques variées, mais partageant un même intérêt pour la politique comparée.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer au comité de rédaction leur curriculum vitae accompagné d’une courte lettre d’intention (1-2 pages maximum) motivant leur démarche et indiquant comment elles souhaiteraient s’investir dans la vie de la Revue.

Les demandes de renseignement et les candidatures doivent être envoyées à karine.verstraeten@uclouvain.be

La date limite de candidature est fixée au 29 janvier 2021.

Revue Internationale de Politique comparée (RIPC) sur Cairn: https://www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee.htm