Colloque pour les 15 ans d'ISPOLE

14 novembre 2024

15 novembre 2024

14/11 : 12.45- 22.00, 15/11 : 9.00-15.00

Louvain-la-Neuve

Aula Magna - Foyer du Lac

 

Actualité de la pensée du XXème siècle pour comprendre le XXIème siècle : de Arendt à Zweig

L’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE) célèbre son quinzième anniversaire en organisant un colloque qui se déroulera les 14 et 15 novembre 2024. Cet événement, marqué par des séances plénières et des ateliers thématiques, s’appuie sur les travaux d’intellectuels majeurs du XXème siècle, d’Hannah Arendt à Stefan Zweig, pour éclairer les enjeux contemporains.

 

Les ateliers thématiques réunissant des membres d'ISPOLE et des invités et invitées internationaux aborderont trois grands thèmes : 

Les transformations de la gouvernance européenne : cet atelier organisé par le Centre d’études européennes (CEE - ISPOLE), explorera les grandes transformations institutionnelles, politiques et sociales qui caractérisent l'Union européenne depuis la dernière décennie.

Résistances, responsabilité et migrations au XXIe siècle : L'atelier coorganisé par le Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI), le Centre d'études du développement (DVLP) et le centre GLOBALIT se concentrera sur les droits civiques, la banalité du mal, et les questions migratoires, en analysant les contributions discursives et stylistiques d'Arendt et Zweig.

Comprendre la ‘politique’ dans ses différentes dimensions - Le décideur, le spectateur et l’observateur : L’atelier coorganisé par le Centre de science politique et de politique comparée (CESPOL), le Centre Montesquieu d'étude de l'action publique (CMAP) et le Centre de recherche en science politique (CReSPo – IRIS-L)  se penchera à la fois sur les relations entre citoyens, système politique et administrations publiques – et sur les logiques de légitimité, de politisation et de représentation qui structurent ces rapports.

Encadrant ces ateliers, la conférence d’ouverture mettra la pensée de Hannah Arendt au cœur des réflexions pour comprendre le XXIe siècle et discuter d’enjeux contemporains autour de questions incluant l’exercice du pouvoir, l’histoire de l’Europe, les interactions internationales, ainsi que la pertinence actuelle des analyses du XXème siècle.

En conclusion du colloque et à partir de la pensée de Stefan Zweig, la table-ronde finale débattra, avec le public, du rôle public des politistes et des intellectuels, des enjeux et des défis de leur participation aux débats publics contemporains.

Ne manquez pas cette opportunité unique de mieux comprendre les défis du XXIème siècle !

 

 

 

 

Categories Events: