Crise migratoire ou crise identitaire ? L’Europe à la croisée des chemins

Louvain-La-Neuve

Vendredi 18 janvier, Myria organise, en partenariat avec l’Académie royale des Sciences et des Beaux-Arts de Belgique, la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten et Le Soir une rencontre d'envergure sur la migration, qui se tiendra au Palais des Académies, à Bruxelles. Le long d’une journée des thèmes comme la protection internationale et la migration économique seront abordés à travers des exposés académiques.

 

MATIN - Protection internationale : Faut-il choisir ses réfugiés ?

Le débat européen sur le droit d’asile pose la question : l’avenir est-il à une Europe parvenant à se rendre étanche, réussissant à boucler ses frontières, et n’acceptant sur son territoire que les demandeurs d’asile qu’elle va elle-même chercher ? Autrement dit, le modèle australien est-il l’avenir ? Que faire alors des migrants qui continueront à venir malgré tout en Europe irrégulièrement ? Ce modèle, qui semble peu à peu inspirer l’Europe, est-il compatible avec les droits de l’homme, la convention de Genève et le principe de non-refoulement ?

Participants: Françoise Tulkens (présidence), Dirk Van den Bulcke, Sylvie Sarolea, Vincent Cochetel, Ellen Desmet

MIDI - Migration économique : illusion ou nécessité ?

D’un côté, des discours mettant en avant la nécessité de protéger l’Europe d’une migration irrégulière galopante, portés par une forte poussée démographique africaine, et fondés sur les coûts engendrés par l’accueil des migrants ; de l’autre, des analyses montrant l’impact positif de la migration à l’économie, et invitant à considérer la migration économique comme une réponse partielle possible au vieillissement démographique européen. Est-il possible d’objectiver ce débat, et d’oser le porter aussi en termes d’intérêts des uns et des autres – pays d’accueil, pays d’origine, migrants eux-mêmes ? Quel impact sur la fuite des cerveaux, quelles perspectives en coopération au développement ? Quel avenir pour la migration de transit, la migration circulaire ?

Participants: Mark Eyskens (présidence), Nicole Fasquelle et Marie Vandresse, François Héran, Ive Marx, François Gemenne, Stijn Baert

Découvrez le programme et inscrivez-vous

Publié le 15 janvier 2019