VULNER : nouvel ouvrage

Louvain-La-Neuve

Hart and Nomos Publishing propose un volume collectif intitulé Humanitarian Admission to Europe Humanitarian Admission to Europe: The Law between Promises and Constraints, sous la direction de Marie-Claire Foblets et de Luc Leboeuf, coordinateur scientifique de VULNER. Rassemblant des contributions de juristes et de praticiens, l'ouvrage élargit le débat sur la mesure dans laquelle les controverses politiques concernant l'admission humanitaire en Europe sont canalisées et gérées par le droit.

Avec des analyses transdisciplinaires des décisions X. et X. sur les visas humanitaires ainsi qu'une étude des politiques menées par les différents Etats en matière de voies légales d'accès aux pays de l'UE.

L'ouvrage comprend une contribution de Sylvie Sarolea, chef de l'équipe belge du projet VULNER, qui examine les lacunes des cadres juridiques internationaux et européens actuels en matière de protection des migrants en dehors de l'UE. Adoptant une perspective critique, elle établit des liens avec la question plus large de l'accès à la justice.

Publié le 31 mars 2020