Equipes

Louvain-La-Neuve

 EDEM
       
Sylvie Sarolea

Sylvie Sarolea, juriste

Domaines de recherche : droit d’asile et de l’immigration dans l’UE, en droit belge et comparé ; droits de l’homme ; droit international privé familial ; égalité et non-discrimination.

Zones géographiques: Europe, Belgique, Afrique centrale

Luc Leboeuf

Luc Leboeuf, juriste

Domaines de recherche : droit international, belge et européen de l’asile et de l’immigration, droits de l’homme, droit international public.

 Jean-Baptiste Farcy

Jean-Baptiste Farcy

Domaines de recherche : Droit européen et belge de l’immigration ; statut des travailleurs étrangers.

Zones géographiques: Europe, Belgique.

 Lilian Tsourdi

Evangelia (Lilian) Tsourdi

Christine Flamand

Domaines de recherche : droit international, belge et européen de l’asile, droits de l'homme, droits de l'enfant, questions de genre et de vulnérabilités.

   
 DEMO
       
 schoumaker

Bruno Schoumaker

 Sophie Vause

Sophie Vause, démographe

Domaines de recherche: genre et migrations, réseaux et migrations.

Zones géographiques: Belgique, RDC.

Sarah Carpentier, démographe

 

Domaines de recherche : migrations, insertion socio-professionnelle, pauvreté et inclusion sociale, recherche longitudinale et perspective de parcours de vie, politique sociale (européenne).

   
 CIRFASE
       
 Laura Merla

 Laura Merla

Domaines de recherche : Familles transnationales et multi-locales ; genre et migration ; circulation du ‘care’ et solidarités intergénérationnelles ; politiques migratoires et sociales.

Zones géographiques : Europe, Australie, Amérique latine.

 marquet

 Jacques Marquet

smit

Sarah Smit, doctorante

Domaines de recherche : Migrations internationales, politiques migratoires, stratégies migratoires.

Zone géographique : Belgique.

   
1. EDEM

La création de l’EDEM remonte au début de l’année 2011. Cette équipe fait partie du Cedie (Centre Charles de Visscher pour le droit international et européen) qui a développé au cours des dernières décennies une réputation internationale pour l’excellence de ses enseignements et de ses recherches, y compris en droit de l’immigration. L’EDEM comprend onze chercheurs (2 postdoctorants, 5 doctorants et 4 chercheurs à temps partiel) et est coordonné par le Professeur Sylvie Saroléa.

Les recherches menées par l’EDEM portent notamment sur la régulation de l’immigration par le droit européen. Sont visés les normes de l’Union européenne et la jurisprudence les interprétant ainsi que le droit du Conseil de l’Europe, principalement les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme. La transposition du droit européen de l’asile en droit national, particulièrement en droit belge, est un sujet d’analyse central depuis 2011. Les membres de l’équipe travaillent également sur d’autres thématiques, y compris la politique des visas, le regroupement familial, la liberté de circulation des citoyens européens et la protection constitutionnelle des migrants.

2. DEMO

Le Centre de recherche en démographie et sociétés fait partie de l’Institut IACCHOS dont l’origine remonte à l’année 1963 lorsque fut créé le premier groupe de recherche en démographie à l’Université catholique de Louvain. DEMO comporte 40 membres, y compris des doctorants. Impliqué dans différents projets et réseaux nationaux et internationaux, DEMO conduit des recherches fondamentales et appliquées sur les défis démographiques tant dans les pays développés qu’en développement.

Les recherches menées par les membres du centre DEMO portent notamment sur les questions liées aux relations intergénérationnelles et à l’évolution de la famille, aux migrations internationales et à l’intégration, aux migrations internes et à la santé, et au genre. DEMO a également participé à des projets de grande envergure sur l’immigration, dont le programme MAFE sur l’immigration entre l’Afrique et l’Europe qui demeure pertinent dans le cadre du projet actuel.

3. CIRFASE

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Famille et la Sexualité (CIRFASE) a succédé à l’Institut pour l’étude sur la famille et la sexualité (IEFS). Cet institut avait pour but de promouvoir l’enseignement et la recherche sur les familles et la sexualité, et a développé au fil des ans une expertise pointue en la matière. Le Centre compte 31 membres, 18 membres associés et 3 membres émérites venant de disciplines différentes, dont la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, le droit, l’histoire, la psycho-analyse et la sexologie.

Les thématiques de recherche s’articulent autour de deux axes: 1) Age, cycles et parcours de vie; et 2) Normes, morales et modèles familiaux et sexuels. L‘expertise acquises en matière de mobilité et de lien social est particulièrement pertinent dans le cadre de ce projet. Un programme de recherche sur les familles transnationales (TRANSFAM), ayant pour but de mieux comprendre comment les migrants conjuguent travail local et vie familiale, et leurs obligations familiales envers leurs proches demeurant dans le pays d’origine, a notamment été développé.

Groupe de recherche commun: MIND. La plupart des chercheurs appartenant au consortium formé par les trois équipes de recherches ci-dessus sont également membres de MIND, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la mobilité, l’interculturalité et la diversité. MIND a été créé à la fin de l’année 2013 par Laura Merla, Bruno Schoumaker et d’autres collègues de l’Institut IACCHOS afin d’améliorer la visibilité des études relatives à l’immigration tant au sein qu’à l’extérieur de l’UCL, de promouvoir les synergies entre les différentes disciplines, et d’attirer des doctorants et des postdoctorants. L’actuel projet ARC représente une opportunité unique de développer une collaboration scientifique entre plusieurs membres de MIND, permettant de renforcer l’expertise et la réputation de l’UCL en matière de migrations.