Séminaire doctoral - Jean-Sylvestre Bergé

20 mars 2018

12.30-17.00

Salle Dabin - Faculté de droit

Dans le cadre du Global College, ce séminaire sera organisé autour de l’intervention du professeur Jean-Sylvestre Bergé (Université de Lyon), qui présentera son projet de recherches « La circulation totale au-delà du contrôle et le Droit » et engagera la discussion à ce propos. Nous vous signalons aussi un court article.

Cet évènement permettra également à quatre doctorants de présenter leurs recherches et de bénéficier d’une discussion avec notre invité et tous ceux qui seront présents.

Afin de débuter nos travaux de façon agréable, nous vous proposons de nous retrouver dès 12h30 dans la salle Jean Dabin où vous pourrez profiter d’un lunch offert par l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques de l’UCL ainsi que par l’École doctorale.

12h30    Lunch

13h30    Jean-Sylvestre Bergé : La circulation totale au-delà du contrôle et le droit.

14h45    Pause

15h00    Maria Angelica Sanchez Alvarez : Un concept juridique et politique de l’état d’exception : le cas de la Colombie.

15h30    Juan Carlos Benito Sánchez : Garantir un logement à tou.te.s dans des sociétés européennes diverses :
               comment le droit de la non-discrimination transforme les politiques du logement
.

16h00    Pause

16h15   Antoine Vandenbulke : Aspects juridiques du financement des arts de la scène en Belgique : approche comparée et contextuelle.

16h45   Pierrot Chambu Ntizimire : La détention dans les conflits armés non internationaux: base légale, motif et garanties procédurales.

17h15    Mot de la fin par Jean-Sylvestre Bergé.

Inscription (date limite : 9 mars 2018)