×

Message d'avertissement

Les soumissions sont clôturées pour ce formulaire.

Deux années d’application de la réforme du bail à ferme en Région Wallonne

 

Deux années d’application de la réforme du bail à ferme en Région Wallonne

Séminaire à destination des juges de paix

 

Louvain-la-Neuve - 24 mai 2022

 

Le recyclage prévu le 24 mai prochain a pour but de mettre en évidence les changements de la législation et de tirer les premiers enseignements de deux années d’application du décret portant sur la réfome du bailà ferme. Il est spécialement destiné aux juges de paix.

 

Le décret du 2 mai 2019 a modifié en profondeur la législation relative au bail à ferme applicable en  région wallonne. La dernière grande réforme législative en la matière remontait à 1988, il  y a plus de 30 ans. Une adaptation des textes à l’évolution de l’agriculture s’imposait.

Sans constituer une révolution, la réforme modifie les textes sur de nombreux points. L’exigence de l’écrit est renforcée. La loi reconnait désormais à chaque partie la possibilité de contraindre l’autre partie à établir un écrit et, à défaut, de saisir le juge de paix pour obtenir un jugement valant bail. Les dispositions relatives à la durée du bail sont remaniées en profondeur. Ainsi, le nombre de renouvellements est limité à 3.

A côté du bail de 9 ans, du bail de carrière et du bail de longue durée, la législation propose de nouvelles formules : Le bail de courte durée  et le bail de fin de carrière, dont le décret définit les conditions. La procédure de location des biens des personnes morales de droit public est modernisée et remaniée en profondeur. La matière des congés subit également diverses modifications. Elle introduit notamment la possibilité de donner congé pour vendre.

La procédure de validation des congés est elle-même largement revue. Le décret impose désormais l’établissement d’un état des lieux détaillé. Il introduit la possibilité d’insérer des clauses environnementales.Il sanctionne de manière plus sévère la sous-location et  la cession du bail non autorisées et impose au preneur d’informer le bailleur des échanges de culture auxquels il procède. Les règles applicables à l’aliénation du bien loué et au droit de préemption sont également remaniées.

Les difficultés liées à l’application des règles du droit transitoire seront également analysées.

 

Programme

13h30

Accueil des participants

14h00

Exposé introductif (E. BEGUIN, Maître de conférences à l’UCLouvain)

14h10

La preuve du bail (l’exigence de l’écrit ; le jugement valant bail)

14h30

La durée du bail (bail ordinaire ; bail de courte durée ; bail de carrière ; bail de fin de carrière)

14h50

Les motifs de congé (congé pour vendre, le congé au preneur pensionné, congé pour exploitation personnelle)

15h10

La procédure de congé

15h30

L’état des lieux

15h50

PAUSE

16h10

La liberté de culture et les clauses environnementales

16h30

La sous-location, la cession du bail et les échanges de culture (en ce compris la cession privilégiée)

16h50

L’aliénation du bien loué et le droit de préemption : effets, conditions nouvelles et modalités

17h10

Les autres modification (sociétés et bail à ferme ; le bail des bailleurs publics ; le cohabitant légal ; les envois, …)

17h30

Les dispositions transitoires et les baux en cours

17h50

Questions-réponses.

Orateurs

 

Alain CAPRASSE, Charles-Henri d’UDEKEM d’ACOZ, Antoine GREGOIRE, Renaud GREGOIRE, Charles WAUTERS, Reginald WAUTERS, Etienne BEGUIN.

 

Informations pratiques

Vous inscrire

Le formulaire d'inscription est disponible en bas de page. La date limite d'inscription est le 17 mai 2022, sous réserve de places disponibles.

Le prix d'inscription

  • 160€ (inscription avec ouvrage)
  • 100€ (inscription sans ouvrage)

La demande de prise en charge est en cours auprès de l'Institut de formation judiciaire.

L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes. Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.

 

Accéder à l'évènement

  • Date et lieu : Le 24 mai 2022 de 13h00 à 19h30, auditoire More 51 (Place Montesquieu 2, 1348 Louvain-la-Neuve)

  • Accès et parking : Pour les participants en présentiel, une carte de parking prépayée vous est offerte exclusivement pour le parking Grand-Place. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’utilisation d’un autre parking. Accès via E411: sortie 8 a, seconde sortie du rond-point. suivre Parking Grand-Place et Cinéma.

Nous contacter

Par téléphone au 010 47 47 30, ou par email à l'intention de Madame Laure VIDAL à l'adresse colloque-notariat@uclouvain.be

 

Par la validation du formulaire d’inscription, le participant s'engage à effectuer le paiement des droits d'inscription. Toute annulation doit être communiquée par email au plus tard trois jours ouvrables avant la date de l’événement. Les droits d’inscriptions seront dus passé ce délai.Tout participant empêché peut se faire remplacer par la personne de son choix, ou recevoir la documentation par voie postale.Votre adresse e-mail est reprise dans nos bases de données. Ces dernières sont utilisées pour annoncer nos activités et organiser nos colloques et journées d’études. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous pouvez avoir accès à cette donnée et, le cas échéant, la faire rectifier ou supprimer.

INSCRIPTION

En raison du succès de notre colloque, si le formulaire ci-dessous n'est pas visible ci-dessous, merci d'adresser un e-mail à colloque-notariat@uclouvain.be