Séminaire | Penser l’être du peuple. Épistémologies du politique à l’âge des populismes

CPDR

05 mai 2022

15h–17h

Louvain-la-Neuve

Collège Mercier, auditoire SOCR 240

Titre de cette 3ème séance : "Autochtonie et mélancolie sociale "

Intervenant : Prof. Vladimir Safatle  -  Université de São Paulo, Brésil

À un moment où les signifiants du peuple et du populisme deviennent des opérateurs fondamentaux du diagnostic que les démocraties occidentales font de leur propre crise, une réflexion philosophique renouvelée sur ces enjeux devient d’autant plus prégnante.
L’objet de ce séminaire est de réinterroger les matrices conceptuelles agissantes au sein des savoirs sur l’être du peuple.
Nous entendons ainsi reposer la question du peuple afin de saisir les conditions épistémiques permettant un discours sur les phénomènes politiques de masses, les constructions symboliques du social, voire sur les émergences contemporaines des populismes.

► voir les séances précédentes .

Responsable : Prof. Marc Maesschalck

Organisation : Arthur Longneaux, Manuel Tangorra, Jhon J. Losada-Cubillos, Juliano B. Ferreira de Souza