Philosophie

CPDR

Le Centre de philosophie du droit a été créé autour d'une hypothèse fondamentale sur la "procéduralisation" des normes dans les sociétés démocratiques pluralistes. Tandis que les différentes unités de recherche du CPDR dirigeaient leurs recherches dans les champs thématiques spécifiques des transformations de la gouvernance démocratique, l'unité théorique (PHIGOV) a pris en charge l'évaluation et l'approfondissement de l'hypothèse fondamentale.

L'unité PHIGOV explore trois axes principaux de recherche :

Un premier axe étudie la relation entre la théorie procédurale de la norme et la théorie de l'action (Lenoble and Maesschalck, 2010; Maesschalck, 2010).  Dans cette perspective, l'unité théorique contribue à la construction d'un espace transversal de discussion entre les unités de recherche thématique du CPDR et organise un séminaire pour la programmation collective de la recherche.

Un second axe de recherche est basé sur l'observation participante d'initiatives qui illustrent l'émergence de nouvelles formes d'intelligence collective et de nouvelles identités coopératives (Maesschalck and Blésin, 2009; Maesschalck, 2012;  Xhauflair et al.). Dans ce contexte, PHIGOV conduit un ensemble de recherches spécifiques orientées vers l'évaluation de diverses formes d'intervention sociale et d'accompagnement de l'innovation sociale sur la base de sa capacité de construction collective de savoir et d'innovation.

Le troisième axe prolonge les questions de théorie de la norme et de l'action dans la perspective d'une nouvelle approche de la subjectivité.

Directeur : Professeur Marc Maesschalck -   affilié à l'ISP

Responsable : Prof. Marc Maesschalck

- Prof. Tom Dedeurwaerdere - maître de recherche FNRS
- Cristian Valdes - postdoctorant -bourse CONICYT (Chili)
- Fabio Bruschi - professeur invité -ISP

 

Doctorants

- Lina Alvarez Villarreal -  aspirante FNRS
- Jean Matthys -  aspirant FNRS
- Arthur Longneaux - aspirant FNRS
- Manuel Tangorra - aspirant FNRS
- Oscar Palacios Bustamante - bourse CPDR
- Nicolas Cuneen - bourse doctorale dans le cadre d'un PDR

 Autres doctorants sur fonds propres

- Miriam Barreira
- Laurent Bernard
- Rosine Bidgek Song
- Joseph Roger Lima
- Charles Claver Ndandu Kwangu
- Michael Olumba
- Eusebius Onyeche
- Anibal Pineda Canabal
- Manoé Reynaert
- Céline Saad
- Marie Tafforeau
- Séverin Tshimbu Mukendi
- Gabor Tverdota

Publications majeures récentes

- La cause du sujet,  Marc MAESSCHALCK,  Peter Lang, Bruxelles Bern Berlin Frankfurt am Main New York Oxford Wien, 2014, Collection : Critique sociale et pensée juridique, volume 1, 255 p. ISBN 978-2-87574-222-3

- La désobéissance épistémique. Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité Walter D. MIGNOLO, Peter Lang, Bruxelles Bern Berlin Frankfurt am Main New York Oxford Wien, 2014, Collection: Critique sociale et pensée juridique, volume 2.
ISBN 978-2-87574-235-3

La portée pratique de la phénoménologie. Normativité, critique sociale et psychopathologie, Délia POPA, Benoît KANABUS, Fabio BRUSCHI (dir.), Peter Lang, Bruxelles Bern Berlin Frankfurt am Main New York Oxford Wien, 2014, Collection: Critique sociale et pensée juridique, volume 3. 288 pp.
ISBN 978-2-87574-214-8