Nouvelle publication: La révision constitutionnelle dans tous ses états

Sorti de presse en février 2021, cet ouvrage collectif est issu d'une étroite collaboration scientifique belgo-canadienne entre les constitutionnalistes de l'UCLouvain et ceux de l'Université Laval : "La révision constitutionnelle dans tous ses états", aux éditions Blais et Anthémis.

Sous la direction de Dave Guénette, Patrick Taillon et Marc Verdussen, avec des contributions de plusieurs membres du CRECO : Anne-Sophie Bouvy, Dave Guénette, Céline Romainville et Marc Verdussen.

Le présent ouvrage et le colloque international l’ayant précédé sont le résultat d’une initiative originale, née en marge d’une cotutelle de thèse entre l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université Laval. Alors candidat au doctorat, Dave Guénette a eu l’heureuse idée d’un rendez-vous scientifique réunissant un ensemble de chercheurs du Canada, de la Belgique et de quelques autres pays. Unissant leurs forces et celles des centres et des regroupements auxquels ils appartenaient, c’est-à-dire le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) au Québec et le Centre de recherche sur l’État et la Constitution (CRECO) de l’UCLouvain, le trio composé de Dave Guénette et de ses deux codirecteurs de thèse, Patrick Taillon et Marc Verdussen, a progressivement donné vie à ce projet.

Publié le 16 février 2021