Midi du CRID&P | 02 mars 2021 | La désobéissance civile dans le contexte de l'urgence écologique : vers un état de nécessité "écologique" ? | Marie JADOUL

02 mars 2021

12h45 - 14h00

La présentation de Marie JADOUL a pour objet de présenter le point de départ de sa recherche doctorale, intitulée (provisoirement) « La désobéissance civile dans le contexte de l’urgence écologique : vers un état de nécessité ‘écologique’ » ?

En résumé, son projet a pour vocation de croiser la notion de désobéissance civile commise dans le contexte de l’urgence écologique et celle d’état de nécessité en droit pénal. Est-il imaginable qu’un état de nécessité « écologique » puisse être reconnu juridiquement dans le contexte de l’urgence écologique actuelle, permette de justifier le comportement illégal d’activistes écologistes et partant, de les acquitter pour les infractions commises ? Dans l’affirmative, quels en seraient les contours, les limites, les enjeux et les perspectives dans le champ du droit pénal (tant du point de vue individuel que sociétal) ? Quel modèle théorique/conceptuel de l’état de nécessité « écologique » pourrait être proposé et appliqué en droit pénal ? Quels sont les liens entre désobéissance civile, état de nécessité et liberté d’expression ? Plusieurs décisions pénales inédites seront abordées pour illustrer ses propos.

En visioconférence via Teams - participation gratuite - sur inscription auprès du secrétariat.