MÉLAN Emmanuelle

Domaines d'expertise : criminologie, violences conjugales et intrafamiliales, violences de genre, délinquance au féminin

Licenciée en criminologie (UCLouvain, 2002) avec formation juridique acquise à l’Université de Namur, les travaux de recherche d'Emmanuelle Mélan se sont orientés dès la sortie de ses études sur les discriminations faites aux femmes et plus particulièrement sur la problématique des violences conjugales. Engagée et militante, son profil professionnel est sensiblement empreint d’un ancrage au terrain d’action du milieu associatif féministe belge mais également européen et international : plusieurs projets de co-construction d’outils de sensibilisation et/ou de formation ont ainsi marqué et égayé son parcours.

C’est donc assez naturellement qu’elle a choisi de consacrer une partie de son temps à l’enseignement afin d’emmener les étudiant.es sur les terrains de la curiosité et de la déconstruction du sens commun.

Engagée en 2010 comme assistante (d’enseignement d’abord, au cadre ensuite), elle dispense depuis son début de mandat les encadrements du cours d’Introduction à la criminologie (LECRI 1503) et du séminaire de méthodologie du travail universitaire (LECRI 1507). Elle a également en charge la coordination de l’équipe des assistantes du premier de ces deux cours.

Pour tout contact : Emmanuelle MÉLAN

>> Voir la fiche complète