NEVEU Suliane

Domaines d'expertise :

Après une licence en droit et un master complémentaire en Notariat, Suliane NEVEU a entrepris une thèse de doctorat qu’elle a soutenue en 2016, sur le thème du transfert interétatique de l’exécution des peines privatives et restrictives de liberté. Elle a publié de nombreux articles notamment dans le domaine du droit pénal européen. Après trois années de stage judiciaire, elle fut nommée juge au tribunal de première instance du Hainaut. Après avoir exercé la fonction de juge au tribunal correctionnel durant plus d’un an, elle fut nommée juge d’instruction en janvier 2020. Par ailleurs, Suliane NEVEU est également chargée de cours invitée à l’UCLouvain dans le cadre du séminaire d’accompagnement en droit pénal, droit de la procédure pénale et droit de l’exécution des peines et promotrice de mémoires en ces matières.

Pour tout contact : Suliane NEVEU

>> Voir la fiche complète

Quelques-unes de ses publications :

  • « Quand le suspect est un mineur d’âge : le point sur les compétences du parquet, du juge d’instruction et du juge de la jeunesse », Rev. dr. pén. crim, 2018, pp. 939954.
  • « L’application du principe de reconnaissance mutuelle aux jugements et décisions de probation: le point sur une procédure méconnue », J.T., 19/2017, pp. 341349
  • NEVEU, S., Le transfert interétatique de la peine privative ou restrictive de liberté en droit européen. A la recherche d'un équilibre entre intérêts individuels et collectifs, Limal, Anthémis, décembre 2016, 503 p.
  • « Reconnaissance mutuelle et droits fondamentaux: quelles limites à la coopération judiciaire pénale ? », Rev. trim. D.H., 2016, vol. 1, pp. 119-159.
  • « La reconnaissance mutuelle des peines et mesures privatives de liberté. Une nouvelle étape de la construction d’un espace judiciaire européen », J.T., 32/2012, pp. 665-669.