SLINGENEYER Thibaut

Domaine d'expertise : exécution des peines 

 

Thibaut Slingeneyer est licencié en droit et docteur en criminologie. Il a défendu une thèse en criminologie traitant du dispositif de la libération conditionnelle sous la direction de Fabienne Brion. Ses publications concernent prioritairement l’exécution des peines. Il est actuellement professeur à l’UCLouvain et à l’USL-B et membre respectivement du Cridep et du Grepec. Il est également assesseur suppléant auprès du Tribunal de l’application des peines de Bruxelles.
 

Pour tout contact : Thibaut SLINGENEYER

>> Voir la fiche complète

 

 

Quelques-unes de ses publications :

  • T. Slingeneyer, « Les homines carcere inclusi. Réflexions sur l’objectivation des condamnés libérés anticipativement et sur la gestion de leur liberté », Champ pénal [En ligne], XV, 2018, mis en ligne le 4 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/champpenal/9638
  • T. Slingeneyer, « Le triptyque foucaldien ‘souveraineté-discipline-sécurité’ comme outil d’analyse de la peine privative de liberté et de la libération (conditionnelle) », R.I.E.J., 2018, p. 71-91.
  • S. Baele, O. Sterck, T. Slingeneyer et G. Lits, « What Does the “Terrorist” Label Really Do? Measuring and Explaining the Effects of the “Terrorist” and “Islamist” Categories », Studies in Conflict & Terrorism, 2017, p. 1-21.
  • T. Slingeneyer, « Des techniques actuarielles dans la boîte à outils foucaldienne ? Un usage « décalé » des statistiques en justice pénale pour susciter les contre-conduites », Déviance et Société, 2017, 41, 4, p. 541-565.
  • T. Slingeneyer, Gouvernementalité et libération conditionnelle. Les pratiques décisionnelles sous l’ère des commissions belges de libération conditionnelle, 2014, Saarbrücken, PAF, 535p.
  • T. Slingeneyer, « La nouvelle pénologie, une grille d’analyse des transformations des discours, des techniques et des objectifs dans la pénalité. », Champ pénal [En ligne], IV, 2007, mis en ligne le 15 octobre 2007. URL : http://champpenal.revues.org/document2853.html.