TIGNOL Jean

Domaines d'expertise : prévention, sécurité, incivilités, sanctions administratives communales, gardiens de la paix, gouvernance de la sécurité

Criminologue de formation (master UCLouvain, 2013) avec un ancrage dans la sociologie et l'anthropologie (bachelier UCLouvain, 2011), Jean Tignol a été assistant d'enseignement à l’École de criminologie et chercheur doctorant au CRID&P de 2013 à 2017. Dans une perspective résolument constructiviste, il s’intéresse principalement aux politiques, rationalités, dispositifs, pratiques et acteurs de prévention et de sécurité – un intérêt qu’il continue à entretenir à travers les projets qu’il mène au sein de Brusafe, école régionale multidisciplinaire des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours à Bruxelles. Bien qu’il ait quitté prématurément l’université sans mener sa thèse de doctorat à son terme, il continue à poser un regard de chercheur sur les réalités qu’il observe et qu’il contribue (modestement) à façonner. Au-delà des objets et terrains de recherche, il a développé une réelle passion pour les travaux de Michel Foucault sur la gouvernementalité et ceux de Bruno Latour sur l'acteur-réseau, qui ont profondément et durablement affecté sa façon de percevoir les choses.

Pour tout contact : Jean TIGNOL

Article publié :

  • "Le contrôle comme «gouvernement à distance»: de Michel Foucault à Bruno Latour, ce que les concepts «font faire» au chercheur", Archeiothrafstis, vol. 6 (2016), pp. 7-24 (accessible en ligne: http://archeiothrafstis.weebly.com/tignol-6-1.html)

Critique d'un livre :

  • Recension de l'ouvrage de Frédéric Diaz intitulé "L'ordre et la fête", Émulations – Revue de sciences sociales, en ligne, mis en ligne le 10 décembre 2018 (https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/7583)