Discussion | Anatomy of an AI System

JURI

19 janvier 2021

Teams

Le nouveau Research Group on Data, Robotics, Artificial Intelligence, Law and Society (DRAILS), créé à l’initiative conjointe du CRIDES et du CPDR de l’UCLouvain et des chercheurs de l’USL-Bruxelles, se réunira sur Teams le 19 janvier à 12h30 pour discuter avec l'aide de notre collègue Rocco Bellanova (USL-B et UvAmsterdam) sur le projet de Crawford et Joler intitulé Anatomy of an AI System, publié en 2018 par AI Now Institute et Share Lab à New York. Il s'agit d'un projet artistique et de recherche qui a produit un travail assez convaincant sur "The Amazon Echo en tant que carte anatomique du travail humain, des données et des ressources planétaires". Celui-ci est disponible en ligne.

Rocco est chercheur postdoctoral à l'Université d'Amsterdam (UvA) et professeur invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B). Son travail se situe à l'intersection des études politiques, juridiques et scientifiques et technologiques. Il étudie comment les données numériques deviennent des éléments essentiels de la gouvernance des sociétés. Ses recherches portent sur les pratiques de sécurité européennes et le rôle de la protection des données dans ces dernières. Il est membre du comité scientifique des conférences Computers, Privacy and Data Protection (CPDP) et co-organisateur du Privacy Camp annuel.

Au plaisir de vous retrouver en ligne !

Christophe Lazaro, Alain Strowel, Luc Desaunettes-Barbero et Diana Mocanu