Séminaire | Le mouvement des communs : l'expérience italienne

JURI

26 novembre 2019

Salle Jean Dabin

A l'initiative des professeurs Olivier De Schutter et Charles-Hubert Born, Antonio Vercellone (Université de Turin) est invité au mois de novembre 2019 dans le cadre du Louvain Global College of Law.

Lors d'un séminaire organisé le mardi 26 novembre 2019 de 10h45 à 12h45 à la salle Jean Dabin, nous discuterons de la signification du mouvement des « communs ». Ce mouvement promeut des formes de gouvernance participative des ressources matérielles et immatérielles (l'eau, le logement ou l'école, par exemple), allant au-delà de la gestion par le « privé » selon les règles du marché et la gestion centralisatrice par le « public ». Vercellone a beaucoup travaillé sur cette question aux côtés du professeur Ugo Mattei, à qui la Faculté de droit de l'UCLouvain a récemment décerné un doctorat honoris causa. Nous pourrons donc explorer en détail l'exemple italien - du règlement de Bologne à la municipalisation de l'eau à Naples, en passant par la campagne référendaire de 2011 et la campagne actuelle pour l'inscription des « beni communi »​​​ dans le code civil italien. Quelle est la signification de cette résurgence des « communs » dans le discours public ? Quelles en sont les promesses, quelles en sont les limites ? Quels enseignements ​​​​pouvons-nous tirer de l'expérience italienne pour le débat sur les « communs » en Belgique ?

Le débat sera animé par le professeur Olivier De Schutter. Il fera aussi intervenir des acteurs engagés dans le mouvement des communs en Belgique, parmi lesquels Michel Bauwens, fondateur de la fondation P2P, Lotte Stoops, députée (Groen) au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, et des représentants de l'asbl Communa, dont Maxime Zaït et Antoine Dutrieu.

La participation à ce séminaire est libre, mais pour des raisons d'organisation logistique, le nombre de place étant limité, une inscription préalable est souhaitée auprès de Mme Caroline Van Schendel : caroline.vanschendel@uclouvain.be