Doctorat en sciences juridiques

JURI

Aimeriez-vous réaliser un doctorat à l'Université catholique de Louvain? C'est chose possible, nous vous demandons de lire attentivement les paragraphes suivants pour voir si nous pouvons vous aider dans ce cadre.

Êtes-vous inscrit(e) en master ou master de spécialisation à l'UCL?

Nous vous conseillons de prendre contact avec l'un des professeurs que vous voyez régulièrement lors des cours. Ce professeur pourra vous éclairer sur les questions que vous pourriez vous poser, ou vous renvoyer à d'autres références.

Vous n'êtes pas étudiant à l'UCL mais souhaitez effectuer un doctorat dans notre institution?

L'admission au doctorat représente un investissement important pour le candidat, pour le promoteur et pour l'institution. Pour cette raison, nous vous demandons d'effectuer en premier lieu un master de spécialisation ou une formation complémentaire dans notre institution. Cette formation permettra de déterminer dans quelle mesure un doctorat dans notre institution correspondrait à votre projet et au nôtre.

Pour être admis au doctorat, le candidat doit :

  • remplir les conditions d’accès aux études de doctorat en sciences juridiques, telles que définies notamment par les articles 115, 117 et 119 du décret du 07 novembre 2013 et les conditions particulières définies par la CDD (notamment avoir obtenu une distinction au cours de ses études de 2ème cycle et/ou s’être signalé par une publication scientifique);
  • avoir obtenu l’accord d’un promoteur, qui s’engage à diriger effectivement et personnellement les travaux relatifs à la préparation de sa thèse;
  • avoir rédigé un projet de recherche doctorale selon les critères indiqués dans le dossier de candidature ;
  • avoir fait approuver le projet de recherche par son promoteur, qui doit rédiger une « lettre de motivation » précisant, notamment, les moyens qu’il peut mettre à la disposition du candidat.

Le candidat belge doit compléter le dossier de candidature au doctorat en sciences juridiques 
Le dossier doit parvenir à la gestionnaire administrative du doctorat au plus tard une semaine avant la réunion de la CDD. 

Le candidat étranger doit introduire sa demande d’admission auprès du service d'inscription de l’université selon les modalités définies sur le site UCL. Les demandes d'admission au doctorat peuvent être introduites durant toute l'année académique.

Le dossier est  soumis à la CDD qui procède à une instruction préalable des dossiers. Les candidats, dont le dossier est jugé recevable, seront prévenus par courrier électronique. Ils devront alors, en accord avec leur futur promoteur, compléter leur dossier d'admission au doctorat selon les exigences du dossier de candidature au doctorat . Ces dossiers seront ensuite soumis à la Commission doctorale du domaine "sciences juridiques".


Plus d'informations sur le doctorat en sciences juridiques

Gestionnaire en charge du doctorat en sciences juridiques : Mme Catherine Brams (+32/(0)10/47.86.02)


Président : Pr Geneviève Schamps, Présidente de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I)

Membres académiques : Pr Charles-Hubert BornPr Olivier De SchutterPr Marie-Sophie DevressePr Alain StrowelPr Sylvie SaroléaPr Jean-François van DrooghenbroeckPr Jehanne Sosson

Membre scientifique : Arnaud Hoc