L'architecture durable s'use-t-elle ?

01 février 2024

Tournai

rue du Glategnies 6

Sujet

L’architecture durable s’use-t-elle ? Posée de manière apparemment paradoxale, la question est celle des rapports entre architecture, durabilité et usure. Si, en théorie, il paraît tomber sous le sens que l’architecture est faite pour durer, se doit aujourd’hui d’être durable, et est destinée à être usée, en pratique, cela ne va pas sans soulever de nombreuses interrogations, tensions et contradictions.

Qu’il s’agisse de l’évaluation des durabilités mécanique et environnementale d’un matériau de construction, ou des dilemmes entre maintenance, rénovation et (re)construction, l’architecture durable est aujourd’hui prise dans de multiples ambiguïtés. La première de celles-ci peut être cherchée dans la duplicité de la notion de durabilité elle-même. Et pourtant, il y a urgence à prendre le temps de trouver les conditions de notre installation dans la durée, par-delà la soutenabilité d’un système économique et productif à laquelle renvoi la notion le développement durable (Vivien 2003). L’usure agit ici comme révélateur en plaçant la question de la durabilité de l’architecture à l’épreuve de la trace des usages et du temps qui passe.

Modalités pratiques

Elie Pauporté

UCLouvain – LAB – Institut de recherche de Louvain pour le Territoire, l'Architecture, l'Environnement Bâti
6, rue du Glategnies
7500 Tournai

Lieu

UCLouvain – Faculté LOCI – faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme - 6, rue du Glategnies - 7500 Tournai - information d’accès

>> Inscription à la journée d'études

Date & horaire

Date de la journée d’étude : 01/02/2024.

Horaire :

• 8h30 accueil