Moins Trois [25/11]

25 novembre 2021

18h15

Louvain-la-Neuve

Parking des Sciences + BARB94

Dans le cadre de la Triennale d’Ottignies Louvain-la-Neuve, Nele De Raedt, professeur en histoire, théorie et critique de l’architecture, et Yoel Pytowski, artiste, organisent une visite au Parking des Sciences, suivie d'une présentation, pour aller voir et discuter l'installation que Yoel a préparée pour cette exposition. Dans sa pratique artistique, Yoel place l’espace et son questionnement comme élément narratif central, convoquant dans le lieu les constructions, destructions ou reconstructions passées ou à venir. Les dernières années, sa pratique s’est principalement concentrée sur des installations architecturales à grande échelle. L'installation pour la Triennale est le résultat d'une collaboration entre Yoel et Nele dans le cadre du fonds Recherche-Création de l'UCLouvain et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’installation se base sur une analyse architecturale du parking RER récemment construit à Louvain la Neuve et le quartier urbain en construction au-dessus de celui-ci.

Vous êtes cordialement invités à participer à cette activité. Afin de fournir suffisamment de tickets pour la Triennale, nous vous demandons de vous inscrire au plus tard le lundi 22 novembre.

Yoel Pytowski est né en 1986 à Rehovot, vit et travaille en Belgique. Il a étudié à l'ENSAV La Cambre (2012) et à la Luca School of Arts (2018) à Bruxelles. Récemment, Yoel a participé à plusieurs expositions entre la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grèce. En 2018, il a été 1er lauréat du prix Artcontest à Bruxelles (BE). Récemment, il a eu deux expositions solo : Façades à la Galerie Botanique du Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE, 2020), et One-Way Street à l'Espace Moss (BE, 2019). En 2021, il expose depuis septembre à novembre à Magma, la Triennale d'Ottignies-Louvain-La-Neuve (BE) et durant le mois d’octobre à une exposition collective à Everyday Gallery (BE) ainsi qu’à un duo avec l’artiste Angyvir Padilla à Sismógrafo (PT). En 2022, il sera en résidence avec Angyvir Padilla à la résidence française Moly Sabata à Sablons (FR).

Nele De Raedt est professeur en théorie, histoire et critique de l’architecture à LOCI-LAB, UCLouvain depuis septembre 2020. Elle s'intéresse principalement aux théories architecturales de la fin du Moyen Âge et du début de la période moderne, ainsi qu'à leurs interactions avec la théorie politique, la philosophie morale et l’histoire des émotions. Nele a fait ses études d'ingénieur-architecte à l'Université de Gand, où elle a obtenu son doctorat en mars 2019, avec le titre Injured Residences : Fame, Reputation and Selfpreservation in Renaissance Italy (promoteurs Maarten Delbeke (ETH Zurich) et Anne-Françoise Morel (KU Leuven)). De janvier 2015 à juin 2016, Nele a travaillé dans l’équipe de recherche « Éthique et Architecture » au Kunsthistorisches Institut de Florenz - Max-Planck-Institut. Ses recherches ont été soutenues par l’Académie Belge et L’institut historique belge de Rome.