Jamais un art ne s’est autant reconnu non seulement dans ses traités ou dans ses essais théoriques, mais plus généralement encore dans son écriture, que l’architecture. L’ensemble de l’architecture occidentale et de son histoire se place sous le signe du texte, les architectures dites « moderne », « postmoderne », voire « contemporaine » aussi bien que l’architecture humaniste et classique qui a porté le traité à son plus haut. Derrière les courants, les styles, les formes d’architecture, des plus banals aux moins attendus, se cachent le plus souvent des livres.
Les contributions rassemblées dans ce livre, qui émanent de philosophes, d'historiens de l'art, de théoriciens de l'architecture et de psychanalystes, parcourent des séquences ou s’arrêtent sur quelque point saillant, voire singulier, de cette longue tradition littéraire pour interroger l’incidence, à première vue décisive, du texte sur l’architecture et, en creux, les raisons que celle-ci a encore et toujours de lui échapper.
Traités et autres écrits d'architecture, par Pierre Caye, Olga Medvedkova, Renaud Pleitinx, Jean Stillemans (dir.), Editions Mardaga, Bruxelles, 2020, 22.5 x 20.5, 372 pp.