Cet ouvrage interdisciplinaire s’ouvre sur une question philosophique : quels modes de réflexivité pour penser – ou repenser ? – l’architecture, ce vaste et complexe domaine, tendu entre hier et demain. Les chapitres qui suivent abordent les rapports de l’architecture avec la poétique, la technique et enfin l’éthique. En effet, si l’architecture aujourd’hui n’a de sens qu’en partant des préoccupations des architectes eux-mêmes, les questions qu’elle soulève doivent faire l’objet d’un débat avec d’autres praticiens et théoriciens, dans le double but de garantir le recul critique et d’ouvrir l’imagination créatrice.
Penser à partir de l’architecture. Poétique, technique, éthique. Marie-Clotilde Roose (dir.). PUL, Louvain-la-Neuve, 2019, 17 x 24 cm, 320 pp.
Acheter l'ouvrage aux Presses Universitaires de Louvain
Penser à partir de l'Architecture
Séminaires interdisciplinaires visant à encourager les liens intergénérationnels et une culture du débat entre chercheurs et praticiens, étudiants et enseignants.
“il s’agirait moins de réfléchir “sur” l’architecture que de chercher à penser “à partir” de l’architecture. La réflexion “sur” a ce défaut de conduire immanquablement à un discours esthéthisant où l’architecture elle-même, et tout ce qu’elle donne à penser dans l’ordre de l’éthique et du politique, ne se retrouvent pas.” (Benoît Goetz)1
Poétique
- Pierre HEBBELINCKX
- Anne LEFEBVRE
- Charlotte LHEUREUX
Technique
- Bruno QUEYSANNE
- Zoé DECLERCQ
- Fabienne DATH
- Grégoire WILLAUME
- Roland MATTHU
Ethique
- Jean-Philippe de VISSCHER
- Luc RICHIR
- Chloé SALEMBIER
Poétique
- Jean-Jacques WUNENBURGER
- Quentin WILBAUX
- Roland MATTHU
Penser l'architecture
- René BORRUEY
- Jean-Louis GENARD
(1) Benoît Goetz, La Dislocation. p. 16. Penser à partir de l'architecture, l'architecture comme pensée de l'espace, l'architecture comme espace de la pensée.