Marilyne Andersen est professeure ordinaire en technologies durables de la construction a’ l’EPFL (Suisse) où elle dirige le Laboratoire de Performance Intégrée dans le Design (LIPID). Elle a été Doyenne de la Faculté de l'Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) de l'EPFL de 2013 à 2018 et est la Directrice Académique du Smart Living Lab à Fribourg. Elle détient un Master en sciences physique et s'est spécialisée dans l'éclairage naturel durant sa thèse dans la physique du bâtiment à l'EPFL au Laboratoire d'énergie solaire et de physique du bâtiment (LESO) ainsi qu'en tant que chercheuse invitée au LBNL en Californie.
Paul Boino est professeur d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Lumière Lyon-2 (France). Sa recherche porte sur l’analyse des rapports entre mode d’organisation et action publique locale, avec une attention sur: Modes d’organisation publique locale: coopérations intercommunales et multi-niveaux; Analyse des politiques publiques: planification, services aux ménages, développement économique et aménagement; Régulation de l’action publique locale: effets du jeu politique et des pratiques financières sur la définition et la conduite des politiques publiques locales, repositionnement de l’Etat et judiciarisation de l’action publique.
Pierre Caye est un philosophe et directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique, France) où il a fondé le groupement de recherche international «Savoirs artistiques et traités d'art de la Renaissance aux Lumières». Lauréat de l’Académie française en 1996 et de l’Académie des sciences morales et politiques en 2009, il dirige le Centre Jean Pépin depuis janvier 2011. Elève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1978), il développe depuis plus de 30 ans une recherche philosophique sur les savoirs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Dietmar Eberle est un architecte autrichien. Lauréat de plus de 150 concours nationaux et internationaux, il a enseigné dans plusieurs universités en Amérique du Nord et en Europe (Hanovre, Vienne, Linz, Syracuse, Darmstadt, Madrid, Jérusalem, Hong Kong et Barcelone). Depuis 1999, il est professeur à l'ETH Zurich, ou’ il a été’ doyen de la faculté d'architecture en 2003-2005. Le cabinet d'architectes Baumschlager Eberle est un réseau de bureaux internationaux, situés sur douze sites dans huit pays différents en Europe et en Asie. Le cabinet a complété plus de 400 projets.
Matthew Gandy est Docteur Honoris Causa de l’UCLouvain depuis 2020. Il est un géographe culturel, urbain et environnemental qui s'intéresse au paysage, aux infrastructures et à la biodiversité. Il est professeur de géographie culturelle et historique et membre du King's College de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), après avoir travaillé a’ l'University College London (UCL) en 2015, où il a été le fondateur et le premier directeur du UCL Urban Laboratory (2005 à 2011). Sa recherche s'étend du milieu du XIXe siècle au passé récent et porte sur l'histoire de l'environnement, y compris l'épidémiologie, et les intersections entre la nature et la culture.
Elsa Garavaglia est architecte et professeure de sciences de la construction au Politecnico di Milano (Italie) où elle coordonne les cours de Bachelier et de Master en Building Architecture et est membre du Département de Génie Civil et Environnemental. Ses intérêts de recherche portent sur la durabilité des matériaux, la vulnérabilité sismique des bâtiments existants et l’entretien des ouvrages et infrastructures. Dans son travail de recherche, elle adopte les méthodes et techniques suivantes : approche probabiliste semi-markovien, méthode de Montecarlo et courbes de fragilité.