Super-Positions


[Gravure de Louis Poyet parue dans la revue “La Nature” le 12 mars 1910]

mission

SUPER-POSITIONS est un laboratoire de recherche qui, par sa composition et sa démarche, s’inscrit dans la complexité de l’architecture, de la ville et du territoire. Le laboratoire adopte l’histoire et l’analyse comme fondements de la recherche et du projet, par une approche alliant savoir théorique et savoir-faire technique. De la lecture à l’écriture, il croise et superpose les cultures du projet qui façonnent, encore et toujours, la ville contemporaine.

SUPER se réfère à la projection vers l’avenir, au-delà.

POSITIONS désigne la multiplicité de regards, explicitant leurs interactions, complémentarités, contradictions.
 
manifeste
 
SUPER-POSITIONS défend une compréhension profonde de l’architecture et de la ville en tant que représentation de leurs histoires matérielles et immatérielles. L’histoire et l’analyse sont à considérer à la fois comme une assise méthodologique et un outil opérationnel, toute échelle confondue, du bâti à l’architecture, de la ville au territoire.
 
SUPER-POSITIONS interprète l’architecture et la ville par de multiples instruments de recherche. Les sources écrites et dessinées – les traités, les textes théoriques ou les documents d’archives – et les traces physiques – l’archéologie du bâti ou le territoire comme palimpseste – témoignent de l’ampleur et de la richesse des outils déployés.
 
SUPER-POSITIONS démontre la portée des idées, des objets construits et des espaces non bâtis par une histoire sur la longue durée, de leur genèse à leur réception, en passant par leur construction. Le regard adopté est ouvert à l’international et rejette tout cloisonnement disciplinaire.
 
SUPER-POSITIONS révèle la stratification du bâti existant et du territoire, par une démarche de décomposition et recomposition, issue d’une multiplicité d’outils d’écriture et de représentation  – le dessin, le relevé, la cartographie. La connaissance inédite ainsi produite souhaite nourrir la réflexion sur le projet d’architecture et du territoire.
 
SUPER-POSITIONS développe la stratégie de projet dans l’existant à partir de l’identification des valeurs culturelles propres à l’architecture, à la ville et au territoire. Ces valeurs intrinsèques, opportunément sélectionnées, ordonnés, voire hiérarchisées, sont à considérer comme le véritable fil rouge des interventions à venir.

quatre académiques - quatre domaines

URBANISME_Chiara Cavalieri explore la ville et le territoire à travers l'analyse et le projet. Ses recherches portent sur Landscape and Water Urbanism in different contexts; en croisant la dimension du visible et de l’invisible, elle mène une réflexion sur les échelles et les outils de représentation de la ville-territoire comme processus de production d’une connaissance collective.
 
THEORIE_Nele De Raedt utilise l’analyse et l’histoire pour étudier les théories et les pratiques de l’architecture à la fin du Moyen Âge et au début de la période moderne. Son travail se concentre principalement sur la création et la perception de l’architecture dans un contexte urbain.  En utilisant, entre autres, des documents juridiques ou des textes politiques, elle tente de faire ressortir l'impact de divers acteurs sur le façonnement (des idées) de la ville et de ses bâtiments.
 
HISTOIRE_Beatrice Lampariello se dédie à l’analyse et à l’histoire de l’architecture du XIXe et XXe siècles. Ses intérêts se concentrent sur une forme d’architecture comprise comme l’expression d’une vision, soit-elle orientée vers la génération d’un genre particulier de structure et de construction en elles-mêmes, soit-elle orientée vers la génération de nouvelles formes de projet, de villes et de modes de vie.
 
SAUVEGARDE_Giulia Marino développe le projet dans l’existant à partir de l’histoire matérielle et de l’analyse du bâti. Ses activités scientifiques se construisent selon deux champs de recherche complémentaires et fortement imbriqués : l’histoire des matériaux, des techniques de construction et des équipements du confort du XXe siècle, ainsi que les stratégies du projet de sauvegarde du patrimoine moderne et contemporain (conservation, restauration, rénovation, réutilisation, etc.).