Étude de l'histoire des théories de la conception architecturale

TSA-LAB

Projet de recherche, Damien Claeys, 2015-...

La recherche a pour objet général l'étude des principales théories de la conception architecturale depuis l'aube de l'humanité jusqu'aujourd'hui. La méthode utilisée pour produire cet essai théorique alterne relecture historique, positionnement critique et analyse méthodologique.

En particulier, trois histoires parallèles sont étudiées et mises en relation : l'histoire de la profession d'architecte (statuts professionnels, protection des mécènes, échanges avec d'autres professions, relations avec des commanditaires…), l'histoire des techniques de représentation du projet d'architecture (arts de la mémoire, maquettes, dessins, outils numériques…), l'histoire des méthodes de conception du projet d'architecture (naturelle, par le dessin, réflexive, design thinking, parametric design…).

Derrière cette relecture originale de l'histoire des théories de la conception architecturale, une hypothèse centrale devrait émerger : la compréhension globale de cette évolution à partir d'un processus plus global d'hominisation par la complexification des clés de lecture socioculturelles et l'augmentation exacerbée du réel.