La conception de structures en tenségrité : Analogies systémiques

TSA-LAB

Projet de recherche, Damien Claeys, 2013-2017

Les structures en tenségrité étonnent le spectateur et stimulent le concepteur par l'enchevêtrement des barres et des câbles qui les constituent. Comment ce type de structure peut-il être stable alors que les éléments les plus lourds semblent flotter dans l'espace ?

Dans notre imaginaire collectif, la transmission des efforts est à priori continue au sein de l'édifice. Nécessairement du haut vers le bas, elle passe par une succession d'éléments résistants à la compression ce qui rend presque incontournable la méthode de la descente de charge utilisée pour évaluer la résistance d'une structure par empilement. Par analogie, l'organisation interne de ces structures hiérarchisées correspond parfaitement au paradigme analytique dominant propre à la société moderniste qui divise pour comprendre et s'intéresse principalement aux éléments eux-mêmes, plutôt qu'aux relations qui les lient.

À l'inverse, les structures en tenségrité rejettent ce mode de pensée habituel et elles favorisent l'émergence de nouveaux modèles structurels en auto-équilibre. Par analogie, l'organisation interne de ces structures non-hiérarchisées correspond parfaitement au paradigme systémique émergeant dans notre société contemporaine qui s'intéresse principalement aux relations entre les éléments qui composent le phénomène étudié tout en le replaçant dans un contexte plus large pour le comprendre.

Les expériences menées avec les étudiants pendant 3 ans montrent que l'étude des maquettes en tenségrité forme le concepteur à développer des mises en relations inédites entre les éléments d'un système à partir de quelques concepts de la pensée systémique : l'auto-équilibre, le biomorphisme, le principe d'émergence, le principe de circularité, le principe d'économie.

Immergés dans une société saturée de communication et de réseaux, nos futurs architectes développent là des compétences qui leurs seront utiles à prendre des décisions en pleine conscience de l'interdépendance des phénomènes.