
Recherche doctorale de Khouloud Barouni, 2018-...
Comité d'encadrement :
- Damien Claeys, UCLouvain, Belgique (promoteur)
- Dorra Ismail Dellagi, Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU), Tunisie (co-promotrice)
- Jean-Luc Capron, UCLouvain, Belgique
L'hôpital est régulièrement considéré comme un espace à haute fréquentation susceptible de propager différentes pathologies chroniques ; diabète, hypertension, dépression… De par son organisation complexe, les concepteurs d'hôpitaux prennent difficilement en considération l'expérience et le bien-être du malade. Ces paramètres semblent pourtant jeter les jalons d'un champ de recherche plus large : au croisement des savoirs et des recherches en soins et santé, en système hospitalier et en architecture.
Comment peut-on permettre au système de santé futur d'accueillir le flux croissant de patients et de leurs offrir un passage agréable ? En quoi les outils et les méthodes de l'approche systémique adaptés dans le domaine de santé pourraient améliorer la structure hospitalière ?
La vision de l'hôpital prend plusieurs formes et plusieurs configurations qui visent à créer plus de coopérations, plus de communications, plus d'échanges et plus d'interactions. L'hôpital est donc considéré comme un système dont les éléments qui le forment sont aussi primordiaux que les rapports qui les lient. Cette recherche adoptera l'approche systémique et cela par le biais du paradigme des flux au sein d'une structure hospitalière et spécifiquement dans un service d'urgence.
Cette approche visera à donner une vision globale sur ce système (l'hôpital) et à cerner et détecter tous les usages, toutes les routines et les façons de faire et d'agir les plus essentielles et les plus décisives, ainsi que tous les paramètres contextuels, formels, structurels et fonctionnels. Les paramètres étudiés changeront constamment mais leur but restera le même ; évoquer une nouvelle méthode pour contrôler les activités des flux au sein d'un espace de santé afin d'améliorer l'expérience des différents utilisateurs.