17e meilleur rang mondial - QS Ranking 2017

RSCS

Dans le QS ranking 2017 par discipline, le groupe disciplinaire théologie et sciences des religions à l'UCL se classe 17e dans le monde et 1er francophone.

L'agence Belga l'annonce : dans le classement QS ranking 2017 par discipline, quelques disciplines belges se placent au top niveau mondial. Parmi elles, le groupe disciplinaire théologie et sciences des religions à l'UCL se classe 17e mondial, 1er francophone mondial, et 2e en Belgique, après la KULeuven.

Ce classement honore la réputation de l'enseignement et de la recherche dans l'ensemble des disciplines du religieux, dont l'institut RSCS et la faculté TECO regroupent une part essentielle. C'est plus largement l'ensemble des équipes UCL qui traitent du religieux qui sont ainsi mises à l'honneur, notamment dans leur interdisciplinarité.  Le champ inclut pour QS aussi bien les études bibliques, les études islamiques, les études des religions d'Asie que la sociologie ou la psychologie de la religion, ou encore le thème des relations interreligieuses.

Nos programmes de recherche et d'enseignement valent à nos équipes de devancer cette année d'autres lieux réputés en théologie ou en sciences des religions comme Stanford, UCLA, SOAS, Emory, Georgetown, McGill, Loyola University Chicago...

Les 16 premiers mondiaux sont, en théologie ou sciences des religions, Harvard, Oxford, Durham, Cambridge, Boston, Yale, Vrije Universiteit Amsterdam, Duke, KULeuven, Princeton, Toronto, Chicago, Tubingen, Heidelberg, Berkeley et Notre-Dame.

On notera que l'UCL se distingue également par une 33e place mondiale en philosophie.

Les rankings universitaires font l'objet de beaucoup de débats, notamment quant à leurs critères, leur pertinence et leur usage. Parfois aussi sur leur volatilité. Le QS ranking par groupe disciplinaire se fonde sur la réputation académique, la réputation chez les employeurs et l'impact de la recherche.

Publié le 11 mars 2017