Christianisme en Extrême-orient

RSCS

Dans le cadre du projet de recherche pluriannuel (2015-2021) du Centre Vincent Lebbe (RSCS) et du département de français de l'Université de Fu-Jen (Taïwan) sur Vincent Lebbe et le christianisme en Extrême-Orient, publication d'un 2e volume Trajectoires missionnaires en Asie orientale, sous la coordination de Paul Servais et Arnaud Join-Lambert, aux Presses Universitaires de Louvain (PUL) dans la collection Religio, lancée par l'Institut RSCS. Ce volume regroupe des interventions présentées lors de deux colloques à Louvain-la-Neuve en septembre 2017 et septembre 2018.

"Tant de missionnaires pendant des siècles ! Roberto de Nobili en Inde et Mattéo Ricci en Chine aux 16e et 17e siècles, les pères jésuites « excurrens » au nord des Grands Lacs au 19e siècle, Monchanin et Lesaulx en Inde, Dumont en Jordanie, etc. Ces missionnaires, hommes et femmes, envoyés dans le monde chinois au sens large, de même d'ailleurs que les chrétiens convertis, ont connu des cheminements très divers, des évolutions plus ou moins marquées, des inculturations ou des acculturations plus ou moins réussies, des formes d’engagement et de témoignage spécifiques. Si, pour le missionnaire, le départ a toujours représenté un point sur une trajectoire, aussi bien intellectuelle que spirituelle, culturelle ou simplement géographique, le contact étroit avec les populations cibles de « l’entreprise de conversion » a pu être à l’origine de nouveaux déplacements extérieurs comme relevant du for interne.

En ce sens, la trajectoire de Vincent Lebbe interpelle dans la mesure où elle questionne en profondeur à la fois l’entreprise de la Mission et la figure du missionnaire. La confronter à d’autres expériences devrait permettre d’en comprendre mieux les moteurs et l’originalité."

La collection « Religio » aborde les questions relatives aux religions et spiritualités en favorisant un dialogue entre les sciences théologiques (dogmatique, droit canon, exégèse, fondamentale, éthique, liturgique et pratique) et les sciences des religions (anthropologie, art, droit, histoire, philosophie, psychologie, sociologie). La collection ouvre un espace à la prise en compte des questions religieuses dans le monde contemporain. Elle vise un public universitaire et pluridisciplinaire, curieux et ouvert.

Publié le 22 mai 2019