Divine violence et violence humaine

RSCS

Ce 4 juillet 2019 à Paris, la Dr Kabira Masotta (chercheuse post-doctorante en RSCS) sera responsable de l'atelier "Divine violence et violence humaine" durant le 3ème colloque des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.

Violence et sainteté chez les premiers ascètes et mystiques : le Jugement de Dieu entre châtiment divin et étreinte divine

En quoi la violence du Jugement divin dans le Coran conditionne-t-elle la voie spirituelle des premières générations d’ascètes et de mystiques ? La violence du Jugement de Dieu en tant que catalyseur du processus spirituel reste un point essentiel à interroger, précisément lorsque l’on s’intéresse au phénomène du zuhd et aux fondements de la mystique musulmane. Or, dans la tradition hagiographique primitive, un paradoxe apparaît très clairement dans « l’herméneutique des coups de Dieu » : alors que chez les ascètes et dévots du 8e siècle, la violence divine se traduit par l’attente paroxystique du Jugement eschatologique ; chez les mystiques des 9e et 10e siècles, cette même violence est traduite par la notion d’étreinte divine. Que révèle ce basculement sur l’évolution herméneutique de ces premières générations ? Nous y  répondrons à travers l’oeuvre majeure de la Ḥilyat alawliyā’ d’Abū Nuʿaym al-Iṣfahānī.

Voy le programme ici

Publié le 22 mai 2019