EDOREL - Ecole doctorale en sciences des religions

RSCS

La nouvelle école doctorale EDOREL, lancée en 2016, réunit en 2019 une vingtaine de doctorants. Une première journée doctorale d'ensemble a réuni tous ces chercheurs au FNRS ce 5 juin 2019, avec les promoteurs académiques d'EDOREL, sous l'organisation assurée par une équipe de trois conseillers scientifiques post-doctorants.

Cette école de formation à la recherche doctorale est le fruit d'un projet interuniversitaire réunissant l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège. Elle est le fruit de longs travaux de préparation entre les équipes de 2010 à 2016, débouchant sur l'agrément du FNRS en 2015, validé par l'ARES en 2016. www.edorel.info.

Comme école thématique, EDOREL est rattachée à la plupart des écoles doctorales disciplinaires de sciences humaines. Chaque université, et chaque laboratoire, apportent ses spécificités et ses expertises particulières. Cette diversité permet de relever des défis originaux, capables de prendre la mesure, même scientifique, de la diversité du sens et de ses constructions historiques.

L'institut RSCS est l'institut de rattachement d'EDOREL pour l'UCLouvain. Les candidats intéressés par une inscription en doctorat en sciences des religions adresseront leur demande à la Commission UCL du doctorat SREL (CDSR), sur le site de laquelle on trouvera les conditions à remplir.

Le porte-parole interuniversitaire de l'Ecole doctorale EDOREL est actuellement le prof. Louis-Léon Christians.
Le président de la Commission UCLouvain du doctorat en sciences des religions (CDSR) est actuellement le prof. Vassilis Saroglou.

Rencontre du 5 juin 2019 accueillie au FNRS

Publié le 24 mai 2019