EDOREL - Ecole doctorale en sciences des religions

RSCS

La nouvelle école doctorale EDOREL, lancée en 2016, réunit en 2021 une vingtaine de doctorants. Après une suspension liée à la crise COVID, EDOREL soutient le colloque des doctorants en sciences des religions organisé par l'Association interuniversitaire belge pour l'étude des religions (BABEL), qui rassemble francophones et néerlandophones le 7 décembre 2021. En 2022, EDOREL organisera le colloque des doctorants francophones en sciences des religions.

Cette école de formation à la recherche doctorale est le fruit d'un projet interuniversitaire réunissant l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège. Elle est le fruit de longs travaux de préparation entre les équipes de 2010 à 2016, débouchant sur l'agrément du FNRS en 2015, validé par l'ARES en 2016. www.edorel.info.

Comme école thématique, EDOREL est rattachée à la plupart des écoles doctorales disciplinaires de sciences humaines. Chaque université, et chaque laboratoire, apportent ses spécificités et ses expertises particulières. Cette diversité permet de relever des défis originaux, capables de prendre la mesure, même scientifique, de la diversité du sens et de ses constructions historiques.

L'institut RSCS est l'institut de rattachement d'EDOREL pour l'UCLouvain. Les candidats intéressés par une inscription en doctorat en sciences des religions adresseront leur demande à la Commission UCL du doctorat SREL (CDSR), sur le site de laquelle on trouvera les conditions à remplir.

Le porte-parole interuniversitaire de l'Ecole doctorale EDOREL est actuellement le prof. Louis-Léon Christians.
Le président de la Commission UCLouvain du doctorat en sciences des religions (CDSR) est actuellement le prof. Walter Lesch

Rencontre du 5 juin 2019 accueillie au FNRS

Publié le 10 juillet 2021