Jésus : deux encyclopédies

RSCS

Deux encyclopédies importantes paraissent sur la figure de Jésus. L'une chez Bayard, l'autre chez Albin Michel. Parmi les collaborateurs de l'une et l'autre, des professeurs de l'UCL.

Ouvrages imposant, les deux encyclopédies présentent les avancées contemporaines relatives à la figure de Jésus dans l'histoire, l'art, et la sagesse. La première honore les meilleurs textes du Monde de la Bible, mis à jour, et la seconde est dirigée par Joseph Doré. Chaque fois de vastes équipes ont mobilisé les meilleurs experts. 

 
Plusieurs membres de l'UCL et de l'Institut RSCS publient de nombreux chapitres, actant la réputation de nos auteurs et vulgarisant un vaste savoir : les prof. Régis Burnet, Camille Focant, Jean-Marie van Cangh (+) et André Wénin.

 

    

Jésus : une encyclopédie contemporaine, Paris, Bayard, septembre 2017, 528 p.
Présentation de Bayard : "Ce livre, exceptionnel, tant par son aspect que par la richesse de ses textes et de ses illustrations, constitue un formidable panorama des connaissances actuelles sur Jésus. Y sont présentés, par les plus grands exégètes, biblistes et historiens les découvertes archéologiques majeures et les points de vue historique, théologique et artistique les plus récents. Les textes prennent des formes variées : récits, encadrés, tableaux, interviews et les illustrations sont nombreuses (environ 400). Un foisonnement de savoirs passionnants sur le Christ, qui unit et oppose les trois monothéismes et qui demeure une figure spirituelle fondatrice de notre monde occidental."
 
 
 
 
Jésus : L'encyclopédie, Paris, Albin Michel, octobre 2017, 843 p.
Présentation d'Albin Michel : "Si Jésus apparaît comme une figure éminente dans l'histoire de l'humanité, sa vie, ses actes et son message réels demeurent paradoxalement assez méconnus. Dans quel milieu a-t-il vécu, qu'a-t-il dit, fait et transmis ? Et que penser de la valeur historique des récits évangéliques, au-delà des discours dogmatiques et des strates culturelles accumulées depuis deux millénaires ? Conçue et dirigée par Joseph Doré, voici la grande synthèse inédite des données établies (ou discutées) par la recherche historique, qui répond sans tabou à toutes les interrogations du public. Outre une lecture critique des textes, elle propose aussi les regards croisés de philosophes, psychanalystes, écrivains et autres personnalités chrétiennes, juives, musulmanes, athées et agnostiques. Un ouvrage de référence sur un personnage unique, Jésus, qui garde son mystère et interroge chacun de nous sur le mystère qu'il est à lui-même".

Publié le 23 octobre 2017