La mia RUT

RSCS

Ce livre est une réécriture narrative du livre biblique de Ruth et aborde la « spiritualité biblique ».
Femme prête à se mettre en « route » à la recherche de quelque chose qu’elle ne connaît pas encore, Ruth est l'étrangère : elle arrive de Moab à Bethléem avec sa belle-mère Noémie. Là, elle trouve la force de réagir à un passé difficile. Elle travaille dans les champs de blé, un espace où elle peut mettre à profit ses qualités. Ensuite, elle transforme le plan de Noémie, qui lui convient peu, en quelque chose qui lui permet de rester fidèle à elle-même. Puis, elle se met de côté et laisse faire, attendant que la vie se déploie.

À propos des motivations qui ont poussé l’auteure à cette réécriture, nous traduisons à partir de la préface en italien : « Bien que ces textes [du Livre de Ruth] aient été écrits dans un contexte complètement différent du nôtre, ils contiennent des messages universels, valables et actuels pour chaque homme et chaque femme, indépendamment d’un cadre historique et géographique particulier. Ces textes peuvent donc nous parler encore aujourd’hui, et c’est la raison pour laquelle j’ai ressenti le besoin de transformer le récit biblique en une narration qui puisse rendre l'histoire plus compréhensible pour le lecteur et la lectrice contemporains. »
Cette réécriture est suivie de « notes » de l’auteure, qui accompagnent le lecteur dans la compréhension des particularités de l’histoire narrée. Cepandant, dans la préface, Beatrice Bonanno elle-même souligne : « J’espère toutefois que vous pourrez en trouver d’autres [particularités], qui sont les vôtres, et j’espère que ce récit suscite en vous le désir d’aller plus loin, peut-être en lisant le texte biblique… peut-être dans la langue originale ! »

Notes sur l’Auteure:
Beatrice Bonanno (Palerme, 1994) est diplômée en Philologie classique à l’Université de Bologne. Elle a obtenu un doctorat en Théologie à l’Université catholique de Louvain (Belgique), où elle est actuellement chercheuse au Fonds de la Recherche Scientifique et enseignante de grec biblique. Elle a approfondi ses études bibliques et ses connaissances personnelles lors de différents séjours à l’étranger (Jérusalem, Vienne et Phoenix en Arizona). Elle est l’auteure du volume The Septuagint of Ruth: Translation Technique, Textual History, and Theological Issues (Brepols, 2024).

Sortie du livre La mia Rut aux éditions Paoline  le 29 octobre 2024.

Publié le 29 octobre 2024