Le monde cistercien

RSCS

S’intéressant à la place occupée par le Danemark dans l’Europe cistercienne, l'ouvrage étudie le réseau cistercien en tant que réseau spirituel et culturel européen.

 

Experts dans l’art du récit, les cisterciens ont laissé nombre d’écrits narratifs qui constituent de précieux témoignages sur la vie monastique. L’analyse des productions des scriptoria danois, des grandes oeuvres narratives du milieu claravallien et de textes narratifs des abbayes cisterciennes d’autres espaces géographiques révèle la part d’unanimité mais aussi de différences au sein des préoccupations de maisons d’un même ordre établies dans des pays relativement éloignés.
 
L’étude montre que, si les cisterciens danois ont dû s’adapter aux circonstances politiques, économiques et culturelles locales, ils ne restent pas moins attachés aux idéaux de l’Ordre, et que le mode de vie spécifique à celui-ci a pu s’implanter avec succès et se développer dans le pays.
 
 
 

 

 

Éric Delaissé est docteur en histoire, art et archéologie (université catholique de Louvain), affilié en RSCS. Ses travaux concernent essentiellement l’histoire et l’hagiographie cistercienne médiévale. Eric Delaissé est également impliqué dans le groupe de travail RSCS "Management et spiritualité".

 

Publié le 08 février 2019