Le Prof. Arnaud Join-Lambert, vice-président de l'Académie internationale de sciences religieuses

RSCS

Le Prof. Arnaud Join-Lambert a été élu en mai 2019 vice-président de l'Académie internationale de sciences religieuses (AISR).

L'Académie internationale de sciences religieuses, présidée par le Prof. Dr. Guido VERGAUWEN (Fribourg). L'AISR est une structure créée en 1964 par un religieux dominicain, le Père Stanislas Dockx. Celui-ci fut expert au Concile Vatican II, au service du patriarche melkite (grec-catholique) Maximos IV. Cette activité le rendit particulièrement sensible à la dimension oecuménique du christianisme. C'est aussi dans ce milieu des experts conciliaires qu'il trouva le vivier de théologiens désireux de continuer une recherche ouverte en théologie. Le premier symposium de fondation eut lieu dans l'ancien couvent des Dominicains de Constance en mai 1964 sur le thème de la collégialité épiscopale. Depuis lors les colloques se sont succédés annuellement, donnant lieu chaque fois à une publication.

L'Académie Internationale des Sciences religieuses est une des deux branches, avec l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences, de l'Institut International des Sciences Théoriques que le Père Dockx, par ailleurs physicien et mathématicien, avait fondé dès 1944. Là aussi, il cherchait à réunir, sur des problèmes essentiels des sciences, les meilleurs experts au-delà de tous les clivages académiques, nationaux, linguistiques et convictionnels.

L'Académie est totalement indépendante de toute obédience. Le financement a été assuré, au départ, par un legs important de la famille Dockx. L'association ne reçoit aucun subside public ni institutionnel.

Publié le 06 mai 2019