Le récit et la Bible

RSCS

Le Récit: Thèmes bibliques et variations Lectures et réécritures littéraires et artistiques : un volume dirigé par D. Luciani, O. Flichy et E. Di Pede

La Bible et les histoires qu’elle raconte sont probablement parmi les sources d’inspiration les plus puissantes pour les artistes à travers les siècles. Qu’ils soient peintres, sculpteurs, écrivains, cinéastes, ils puisent largement dans ce vaste corpus de quoi nourrir leur propre activité narratrice. Ce volume, fruit d’un colloque interdisciplinaire qui a vu travailler ensemble biblistes et spécialistes des arts et de la littérature, ouvre une voie pour dépasser l’étude de l’art et de la littérature comme «simples» réceptions des récits bibliques, et tente une nouvelle approche en s’efforçant de répondre à une double question: comment l’œuvre reçoit-elle et retravaille-t-elle le texte biblique et, à l’inverse, comment, par cette réception, permet-elle de déceler dans le(s) récit(s) biblique(s) des potentialités non encore exploitées? Autrement dit, comment la lecture d’une œuvre artistique peut-elle fournir des clés de compréhension nouvelles pour le texte biblique? Il serait souhaitable que l’étude et l’articulation de ces questions permettent de forger de nouveaux outils conceptuels susceptibles de favoriser une lecture basée sur un travail commun d’élaboration du sens et enrichie par la rencontre des points de vue.
 

VIIIe colloque international du RRENAB: Metz, 26-29 Mai 2016, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, 293, Leuven, Peeters, 2018, XIV-412 p.  ISBN: 978-90-429-3616-4

 

Table des matières
 

I. CONFÉRENCES

Pierre-Marie Beaude (Metz)
De la plasticité des figures à la lecture énonciative . . . . . . . . . . 3

Sylvain de Bleeckere (Hasselt)
Les Écritures cinématographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

Régis Burnet (Louvain-la-Neuve)
Quand l’artiste est l’exégète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Michel Berder (Paris)
Récits bibliques et créations musicales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

II. SÉMINAIRES

Erwan Chauty (Paris)
Nuit du Yabboq, Nuit-d’Ambre: relire Genèse 32 après Sylvie Germain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

Béatrice oiry (angers) – Noémie Montignie (louvain-la-Neuve) – André Wénin (Louvain-la-Neuve)

Le serpent de bronze et ses avatars bibliques et picturaux. . . . . 105

Olivier Rota (Arras) – Catherine Vialle (Lille)
La vision des ossements (Ez 37,1-14) et sa postérité chrétienne
et juive dans la théologie et les arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

Figures féminines, figures anonymes: traitement de Lc 7,36-50 auMoyen-Âge et à l’époque baroque............ 159

Alain Gignac (Montréal)
Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50):
que fait un artiste comme Rubens ou Benzi avec le dialogue et
la facture parabolique du récit?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161

VIII TABLE DES MATIÈRES

Robert Marcoux (Québec)
Le fabuleux destin d’une anonyme: la pécheresse dans la maison
de Simon le pharisien (Lc 7,36-50) et l’iconographie magdalénienne dans l’Occident médiéval.......................... 179

La mort de Jésus: un cri entre parole et image. . . . . . . . 201

Geert van oyen (Louvain-la-Neuve)
Les sept paroles de Jésus en croix dans le diatessaron et sa réception............................................ 203

Régis Burnet (Louvain-la-Neuve)
Les Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion de Francis Bacon: du texte au cri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217

Geneviève Fabry (Louvain-la-Neuve)
«Les pierres crieront»: du triptyque de Francis Bacon à celui
de Raúl Zurita . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227

Conclusions............................................ 239

INTERLUDE: «LE REGARD DU CŒUR» . . . . . . . . . . . 243

Jean-Pierre leMaire (Paris)
Le poème inspiré de l’Écriture: un écho surprenant . . . . . . . . . 245

Robert Féry (Metz)
Marc Chagall et son œuvre messine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259

III. CONTRIBUTIONS

Anne létoUrneaU (Montréal)
Bethsabée regardée: soins de beauté et érotisation. Analyse de deux œuvres d’Artemisia Gentileschi et de Rembrandt Harmenszoon van Rijn................................................ 279

Olga hazan (Montréal)
Le motif du livre ouvert dans les cycles imagés des haggadotsépharades du xive et du xve siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293

Anne-Frédérique Mochel-caBallero (Amiens)
«Passer devant ces dragons vigilants»: comment le cycle Harry Potter revisite la mort et la résurrection du Christ. . . . . . . . . . . 313

 

 

Pierre de salis (Neuchâtel)
«L’enlèvement jusqu’au troisième ciel» et «l’écharde danschair» (2 Co 12,1-10) et leur mise en scène dans le portail Saint-Pierre de la collégiale de Neuchâtel (Suisse) . . . . . . . . . . . . . . . 323

Gilbert Munana (Louvain-la-Neuve)
L’art d’un texte biblique: l’architecture de Nombres 1–2 . . . . . 337

Kokouvi Dodji Achille agBoKoU (Meisenthal)
Études des répétitions en 1 S 16,1-13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 349

Biasgiu Virgitti (Madagascar)
Le motif du retournement comme dynamique du récit de Jonas:
la conversion des Ninivites (Jon 3). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 359

Anne-Caroline Gil (Paris)
Herméneutique du soi et de l’autre en Jn 2,23–4,3: une poétique
de l’identité croyante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 373

 

Publié le 30 juin 2018