Le Récit: Thèmes bibliques et variations Lectures et réécritures littéraires et artistiques : un volume dirigé par D. Luciani, O. Flichy et E. Di Pede
VIIIe colloque international du RRENAB: Metz, 26-29 Mai 2016, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, 293, Leuven, Peeters, 2018, XIV-412 p. ISBN: 978-90-429-3616-4
I. CONFÉRENCES
Pierre-Marie Beaude (Metz)
De la plasticité des figures à la lecture énonciative . . . . . . . . . . 3
Sylvain de Bleeckere (Hasselt)
Les Écritures cinématographiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Régis Burnet (Louvain-la-Neuve)
Quand l’artiste est l’exégète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Michel Berder (Paris)
Récits bibliques et créations musicales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
II. SÉMINAIRES
Erwan Chauty (Paris)
Nuit du Yabboq, Nuit-d’Ambre: relire Genèse 32 après Sylvie Germain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Béatrice oiry (angers) – Noémie Montignie (louvain-la-Neuve) – André Wénin (Louvain-la-Neuve)
Le serpent de bronze et ses avatars bibliques et picturaux. . . . . 105
Olivier Rota (Arras) – Catherine Vialle (Lille)
La vision des ossements (Ez 37,1-14) et sa postérité chrétienne
et juive dans la théologie et les arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Figures féminines, figures anonymes: traitement de Lc 7,36-50 auMoyen-Âge et à l’époque baroque............ 159
Alain Gignac (Montréal)
Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50):
que fait un artiste comme Rubens ou Benzi avec le dialogue et
la facture parabolique du récit?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
VIII TABLE DES MATIÈRES
Robert Marcoux (Québec)
Le fabuleux destin d’une anonyme: la pécheresse dans la maison
de Simon le pharisien (Lc 7,36-50) et l’iconographie magdalénienne dans l’Occident médiéval.......................... 179
La mort de Jésus: un cri entre parole et image. . . . . . . . 201
Geert van oyen (Louvain-la-Neuve)
Les sept paroles de Jésus en croix dans le diatessaron et sa réception............................................ 203
Régis Burnet (Louvain-la-Neuve)
Les Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion de Francis Bacon: du texte au cri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Geneviève Fabry (Louvain-la-Neuve)
«Les pierres crieront»: du triptyque de Francis Bacon à celui
de Raúl Zurita . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
Conclusions............................................ 239
INTERLUDE: «LE REGARD DU CŒUR» . . . . . . . . . . . 243
Jean-Pierre leMaire (Paris)
Le poème inspiré de l’Écriture: un écho surprenant . . . . . . . . . 245
Robert Féry (Metz)
Marc Chagall et son œuvre messine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
III. CONTRIBUTIONS
Anne létoUrneaU (Montréal)
Bethsabée regardée: soins de beauté et érotisation. Analyse de deux œuvres d’Artemisia Gentileschi et de Rembrandt Harmenszoon van Rijn................................................ 279
Olga hazan (Montréal)
Le motif du livre ouvert dans les cycles imagés des haggadotsépharades du xive et du xve siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
Anne-Frédérique Mochel-caBallero (Amiens)
«Passer devant ces dragons vigilants»: comment le cycle Harry Potter revisite la mort et la résurrection du Christ. . . . . . . . . . . 313
Pierre de salis (Neuchâtel)
«L’enlèvement jusqu’au troisième ciel» et «l’écharde danschair» (2 Co 12,1-10) et leur mise en scène dans le portail Saint-Pierre de la collégiale de Neuchâtel (Suisse) . . . . . . . . . . . . . . . 323
Gilbert Munana (Louvain-la-Neuve)
L’art d’un texte biblique: l’architecture de Nombres 1–2 . . . . . 337
Kokouvi Dodji Achille agBoKoU (Meisenthal)
Études des répétitions en 1 S 16,1-13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 349
Biasgiu Virgitti (Madagascar)
Le motif du retournement comme dynamique du récit de Jonas:
la conversion des Ninivites (Jon 3). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 359
Anne-Caroline Gil (Paris)
Herméneutique du soi et de l’autre en Jn 2,23–4,3: une poétique
de l’identité croyante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 373