Olivier Riaudel en séjour de recherche US

RSCS

Le prof. Riaudel, responsable du groupe de recherche théologie et sciences des religions (RSCS-TEORE) est en sabbatique aux Etats-Unis au Centre de philosophie de la religion, au sein du département de philosophie de l'Université Notre Dame (IN). La mission principale du Centre est de promouvoir des travaux et des recherches dans le champ de la philosophie de la religion et de la théologie philosophique, et plus spécifiquement dans une perspective analytique.

 

Une des caractéristiques de la philosophie analytique, sur ce point, est de mettre en lumière les croyances et les hypothèses fondamentales qui animent les philosophes sur ces sujets. Ce centre revendique donc un projet de philosophie théiste, et même chrétienne, ce qui nous éloigne d'emblée de beaucoup d'évidences reçues dans le monde francophone.
 
 
J'apprends beaucoup pendant ce séjour, je rencontre des collègues très intéressants et je profite également avec gourmandise de la bibliothèque (en accès libre, gratuitement, pour tous !) J'ai en particulier la chance de faire connaissance de deux des principaux animateurs de la théologie analytique aujourd'hui, Michael Rea et Oliver Crisp. Les définitions de cette approche théologique peuvent varier, mais disons qu'il s'agit de mettre en avant, dans l'argumentation théologique, une plus grande transparence dans l'argumentation, dans les hypothèses retenues, dans le rôle que celles-ci peuvent tenir et plus globalement dans l'argumentation. Si certains aspects de cette approche peuvent être critiqués, j'y vois une chance pour la théologie de redécouvrir sa dimension cognitive, parfois sous-estimée. 
 
 
Prof. Olivier Riaudel
 
 
 
 
 

Publié le 24 avril 2019