Rencontre avec Benoît Bourgine à Genève

RSCS

La Faculté de théologie de l’Université de Genève organise le 16 mars 2020 un débat autour de l’essai du professeur Benoît Bourgine sur la théologie biblique.

Benoît Bourgine, Bible oblige. Essai sur la théologie biblique, Paris, Éd. du Cerf, 2019.

Dans cet ouvrage, le dogmaticien adresse à ses collègues exégètes une interpellation à propos de l’explication de la Bible : Peut-on vraiment se passer de théologie pour expliquer la Bible ?

Une double direction est privilégiée dans cette apostrophe : De quoi parle la Bible ? À qui parle-t-elle ? Si elle parle de Dieu à ceux qui l’ont rencontré, il paraît difficile de passer à côté des questions théologiques tout en expliquant le texte biblique.

Les objections à cette préoccupation n’en sont pas moins sérieuses : Ne risque-t-on pas de retomber dans la confusion à laquelle l’exégèse a échappé en prenant distance de la dogmatique afin d’assurer la rigueur de sa démarche critique ? Est-ce que la dogmatique, de son côté, ne va pas restreindre indûment son champ de recherche qui n’est pas limité au canon biblique ?

Publié le 16 mars 2020