Bases de données

Louvain-La-Neuve

Découvrez les bases de données

Dans nos locaux se cachent des trésors ! Ceux-ci ne sont pas répertoriés dans le catalogue des bibliothèques RERO mais dans des bases de données spécifiques.

Il ya trois fonds différents, dans trois bases de données séparées. Le fonds de littérature de jeunesse, le fonds de littérature grise et le fonds des prêtres ouvriers.

Cliquez ==> 

Sélectionnez une des bases de données ARCA et introduisez l' identifiant Visiteur et le mot de passe Visiteur

Vous arriverez sur une page qui vous propose de vous lancer dans la recherche.

Utilisez les boutons de navigations qui sont sur la page de la base de données afin d'éviter tous conflits avec les services offerts par votre navigateur.

Belles découvertes !

 

Le fonds de la littérature grise :

Ce fonds est constitué initialement à partir des livres, brochures et revues ayant appartenu à Giovanni Hoyois et à Mgr Louis Picard, respectivement président et aumônier de l’Association catholique de la jeunesse belge (ACJB) au cours de l’entre-deux-guerres.

Au fil des années, cette documentation s’est enrichie de nombreux ouvrages, brochures et fascicules, témoignant de l’organisation et du fonctionnement des mouvements et associations catholiques. 

Le fonds de la littérature de jeunesse :

Ce fonds concerne la bibliothèque du Conseil de littérature de jeunesse, fondé et dirigé de 1948 à 1956 par Jeanne Cappe (1895-1956).

Acquise par l’Université́ de Louvain en 1979 et intégrée au "Centre de littérature de jeunesse, du jeu et du jouet", mis sur pied à l’époque par le professeur de pédagogie André́ Dehant. Elle renferme environ 10.000 ouvrages (albums et romans) édités par des maisons d’édition françaises et belges entre le milieu des années 1930 et les années 1970 (le fonds a en effet continué à être alimenté de 1956 à 1977 par la collaboratrice de Jeanne Cappe, Alice De Rycke).

Après l’éméritat d’André Dehant, en 1998, la bibliothèque du Conseil de littérature de jeunesse à été cédée à l’ARCA assurant ainsi la conservation d’un genre peu prisé par les bibliothèques scientifiques. Son intérêt majeur est de réunir des collections qui offrent une vision d’ensemble des productions littéraires pour la jeunesse des décennies 1940, 1950 et 1960, encore peu étudiées.

Une partie de ces collections se trouve au numéro 6 Sentier du Goria et une autre dans une réserve distante.

Le fonds de la bibliothèque des prêtres ouvriers :

Ce fonds est constitué de la bibliothèque du Collectif des Prêtres-ouvriers de Belgique.