-
« Archives du monde catholique », dans Contemporanea. t. XLIII, n° 3, 2021
Découvrez l'article de Monsieur Luc Courtois paru dans la revue publiée en ligne par Association Belge d'Histoire Contemporaine.
-
« Dossier : Religions en bibliothèque », dans Lectures. La revue des bibliothèques, n° 198, novembre-décembre 2016, pp. 17-96
Comprend notamment de Guy ZELIS, « Les fonds religieux en bibliothèques et centres de documentation en Fédération Wallonie-Bruxelles », p. 72-81 (l’ARCA est présenté aux pp. 72-73)
Dossier : Religions en bibliothèque
-
L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution, 19e-21e siècles, Éditions Averbode/Erasmus, 2016, 573 p., 50.50 €
De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique.
Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions.Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain.
Le cadre
- L'enseignement 'catholique' avant 1830. Une qualification anachronique?
- Le cadre législatif et institutionnel. De la liberté d'enseignement aux débats actuels. Le projet politique d'un système scolaire pour tous. Un développement en quatre temps.
- Des conflits structurants et perturbateurs. Les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales.
Les pierres de l'édifice
- L'Œuvre de l'enseignement catholique belge. Unité et diversité (1830-1960).
- L'enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux.
- "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique.
- Christianiser les professions modernes. Les débuts des hautes écoles catholiques.
- Tradition et rénovation. La réforme de l'enseignement secondaire
La rue Guimard et l'avenue Mounier. Des pôles d'expertise uniques sur l'enseignement.
Les cultures
- Pour Dieu et pour l'Homme. De la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne.
- La culture d'entreprise des écoles catholiques. Les finances et la gestion.
- La "pédagogie catholique" en Belgique. Essor et déclin.
- Le personnalisme. Influence sur la pédagogie dans l'enseignement catholique.
- Le saint, le chevalier et l'étoile filante. Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes.
- Le métier d'enseignant : une vocation?
- Une voix au chapitre. Réalité et limites de la participation.
- Corps et moralité. Le genre en classe et dans la cour de récréation.
- Inscrites dans la pierre. Identité et culturelle matérielle.
- Les activités parascolaires. Microcosme et laboratoire de la vie sociale.
- Laïcité, anticléricalisme, école catholique. Le point de vue de l'autre.