Chargé de préserver et de conserver tout ce qui constitue la mémoire religieuse du monde catholique en Belgique francophone, l’ARCA recueille les papiers de personnes privées et les archives et documents produits par des mouvements et associations catholiques (archives manuscrites, littérature ronéotypée, images, affiches, photos, films, enregistrements de témoignages oraux, etc.).
Les secteurs-cibles concernent les mouvements de jeunesse et d’adultes, la spiritualité, la pastorale, la catéchèse, l’apostolat des laïcs, l’enseignement, le journalisme, le pacifisme, la production intellectuelle ou encore la vie religieuse. Une bibliothèque riche, tant en brochures qu’en revues, éclaire et complète de manière significative les fonds d’archives inventoriés.
Archives
Nous conservons un ensemble de fonds d'archives mis en dépôt soit par des institutions catholiques, soit par des particuliers ayant été actifs dans une ou plusieurs organisations catholiques.
Bibliothèques
La bibliothèque de l’ARCA s’est constituée initialement à partir des livres, brochures et revues ayant appartenu à Giovanni Hoyois et à Mgr Louis Picard, respectivement président et aumônier de l’Association catholique de la jeunesse belge (ACJB) au cours de l’entre-deux-guerres. Au fil des années, cette documentation s’est enrichie de nombreux ouvrages, brochures et fascicules, témoignant de l’organisation et du fonctionnement des mouvements et associations catholiques, ce qui a créé plusieurs ensembles différenciés :
-
bibliothèque scientifique
La bibliothèque scientifique est composée de monographies, de travaux, de mémoires de licence ou de master, de thèses de doctorat, se rattachant à l’histoire du catholicisme en Belgique, à la vie de personnalités du monde catholique ou encore à l’évolution des mouvements chrétiens.
Accès au catalogue RERO des bibliothèques de l'UCLouvain
-
bibliothèques spécialisées
- la bibliothèque du Collectif des Prêtres-ouvriers de Belgique,
- une bibliothèque spécialisée relative à dom Helder Câmara et à la théologie de la libération en Amérique latine,
- la bibliothèque du Conseil de littérature de jeunesse créé en 1948 par Jeanne Cappe ; elle comprend près de 10.000 ouvrages destinés spécifiquement aux enfants et aux jeunes et datant des années 1930-1970.
- la bibliothèque du Père Lebbe
- la bibliothèque des Voies de l'orient
- la bibliothèque du baron Antoine Allard (sur le pacifisme)
- une documentation catéchétique provenant de l’Institut Lumen vitae
- une bibliothèque de littérature grise émanant du monde catholique
La littérature grise est, selon l’AFNOR (Association française de normalisation), tout « document dactylographié ou imprimé, souvent à caractère provisoire, reproduit et diffusé à un nombre d’exemplaires inférieur au millier, en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion ». Exemples de littérature grise : rapports d'études, actes de congrès, bulletins de responsables ou de militants, etc.
-
bibliothèque des périodiques
Près de 1200 de titres de revues, anciennes et actuelles, éditées par des mouvements ou des associations de la mouvance catholique.
Les périodiques disponibles à la consultation dans nos locaux sont trouvables dans le catalogue des bibliothèques. Pour faciliter votre recherche utilisez : la recherche ARCA P*
-
bibliothèque des bandes dessinées
La collection de BD se compose actuellement de plus de 1500 titres, essentiellement en anglais, italien et espagnol (Espagne et Mexique) mais aussi en allemand ou néerlandais.
Vient s’y ajouter de manière progressive une collection de plus de 1500 albums en français déposée à la consultation, pour les chercheurs ou les curieux, par un professeur de notre université.
Collections
Autres médias
Outre des archives, ouvrages et périodiques, l’ARCA conserve aussi d’autres types de documents :
- affiches
- calendriers
- drapeaux
- images pieuses
- objets religieux
- photographies
- diapositives
- missels et livres de piété
- témoignages oraux
- jouets religieux
- etc.
Ces documents reflètent l’histoire religieuse et l’évolution de la société catholique en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles.
Cette documentation est également mise à la disposition des chercheurs.
Sous réserve d’accord du directeur, ces documents peuvent être utilisés dans le cadre de l’organisation d’expositions ou pour illustrer des publications.
Consultation, prêt, reproduction
Modalités de consultation de prêt ou de reproduction
Les archives sont consultables gratuitement, sous réserve d’avoir obtenu l’autorisation préalable des responsables.
Tous les visiteurs sont invités à remplir le registre des visites déposé en salle de lecture avant toute consultation.
-
Accès aux fonds
Chaque chercheur est invité à prendre rendez-vous préalablement à sa première visite.
Les autorisations nécessaires à la consultation de certains fonds sont à introduire préalablement auprès du directeur de l’ARCA, le Professeur Guy Zelis.
Les archives et la bibliothèque sont consultables gratuitement.
-
Emprunts
Archives, périodiques, mémoires et thèses ne peuvent être empruntés.
Il est, par contre, possible d’emprunter, pour deux semaines renouvelables, les ouvrages de la bibliothèque scientifique et les brochures et monographies anciennes, avec la carte d'accès des bibliothèques et/ou après avoir rempli une fiche de prêt.
La documentation peut être empruntée en vue d’une exposition ou d’une publication, après accord spécifique du directeur.
-
Reproduction
La documentation peut être reproduite, sous réserve du respect de la législation sur les droits d’auteur et de l’accord du directeur.
Lors de la consultation dans les locaux, il est possible de réaliser des photocopies ou des scans sur une clé USB.
L’utilisateur s’engage à faire figurer clairement, dans toutes publications issues de ses recherches dans les archives conservées par l'ARCA, les mentions obligatoires suivantes :
Université catholique de Louvain, ARCA, Fonds [nom du fonds], [cote du document].
Les demandes de photocopies ou de reproductions numériques sont toutefois soumises à des coûts que tout demandeur s’engage à prendre en charge.
-
Coûts et indemnités
Frais de dossier : 25 euros (+ frais postaux éventuels)
Frais de reproduction : 0,50 euro par folio / 25 euros pour une photographie (300 DPI en TIFF)
Il appartient à l’utilisateur de respecter les droits moraux et patrimoniaux des auteurs des textes consultés, ainsi que des auteurs de tout autre type d’œuvre (dessins, photographies, …). L’utilisateur s’engage notamment à régler les droits d’auteur pécuniaires, si l’auteur ou l’ayant droit le revendique. L’utilisateur veillera également au respect du droit à l’image de toute personne représentée en sollicitant les autorisations requises. L’utilisateur s’engage à faire sien tout recours susceptible d’être intenté par les auteurs, leurs ayant droits ou ayant causes, ainsi que les personnes représentées du fait de la reproduction et de la publication de ces documents.
L'ARCA de l’UCLouvain se dégage de toute responsabilité en cas de manquement à ces conditions et de tout recours qui en résulterait.