Entre tradition et innovation - Rupture dans les communautés monastiques aux XIXème et XXème siècles

Louvain-La-Neuve

24 novembre 2022

25 novembre 2022

jeudi 24 novembre 8h45-18h45 et vendredi 25 novembre 8h30-14h00

Gratuit, inscription obligatoire

Louvain-La-Neuve

Place de l'Univesité, 1 Halles universitaires - salle Oleffe (4ème étage)

Colloque organisé par l’ARCA (Archives du monde catholique), plateforme documentaire de l’institut de recherches RSCS (Religions, spiritualités, cultures, sociétés).

Au début des années 1970 un séisme s’est produit dans la famille monastique bénédictine. À la lumière des événements qui secouèrent la communauté de Maredsous entre 1969 et 1972, la rencontre projetée ici tente d’explorer les tensions vives qui ont traversé le monde silencieux, apparemment immuable et pourtant tellement vivant des abbayes. Simples tensions entre défenseurs de traditions séculaires et partisans d’expériences nouvelles ouvrant le monachisme, sa vie et ses valeurs sur le monde extérieur et les mentalités de leur époque ?

Le thème de la rencontre nous est suggéré, d’une part, par le cinquantième anniversaire du livre d’Oliver du Roy, alors abbé de Maredsous (Moines d’aujourd’hui. Une expérience de réforme institutionnelle, Paris, Épi, 1972) et, d’autre part, par l’arrivée à l’Arca, des papiers de cinq anciens bénédictins ayant joué un rôle dans cette crise de Maredsous.

Evénement gratuit

Inscription obligatoire (de préférence avant le 15.11.22)

Categories Events: