21-24-05-2019 : Cultures, sécularisation et théologie africaine

RSCS

Colloque international du mardi 21 au vendredi 24 mai 2019 organisé par le Groupe de Recherche sur la Théologie Africaine (GRTA) de l'Université catholique de Louvain.

La place importante accordée à la culture africaine ou aux cultures africaines dans la naissance et le développement de la théologie africaine reste incontestée. Plusieurs voix de théologiens africains se sont levées pour justifier l'urgence et la nécessité d'une prise au sérieux des cultures africaines dans la mission évangélisatrice de l'Église en Afrique. En effet, la théologie africaine naît avec cette revendication d'intégrer les cultures africaines en vue de l'appropriation du christianisme par les Africains.

Cependant, les phénomènes de mondialisation, de démocratisation de l'accès aux réseaux sociaux, de conflits ethniques, tribaux, politiques et religieux, de la désertion des Églises institutionnelles au profit des Églises de réveil révèlent un nouveau paysage culturel qui se confirme de plus en plus en Afrique.

Ces aspects favorisent et attestent d'une sécularisation grandissante en Afrique.

Renseignements pratiques

Abbaye de Maredsous - Rue de Maredsous 11 - 5537 Denée

Heures

Le 21/05/2019 : à 20h

Le 22/05/2019 : à 8h30

Le 23/05/2019 : à 8h30

Le 24/05/2019 : à 8h30

Contact : jean.niyigena@uclouvain.be

Montant de la participation :

15€/jour ou 50€ pour les quatre jours. Gratuit pour tous les étudiants sous présentation de la carte d'étudiant.

Les places sont limitées et donc l'inscription via le formulaire en ligne est obligatoire : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rscs/colloque-theologie-africaine.html
Le paiement fait office d'inscription. Gratuit pour les étudiants sous présentation d'une carte d'étudiant.

Le paiement doit se faire via le compte bancaire :

UCL/Colloque RSCS - Grand-Place 45 - B-1348 Louvain-la-Neuve

IBAN : BE77001644775042 - Bic : GEBABEBB