François Moog

RSCS

04 mai 2020

10 mai 2020

A partir du 4 mai 2020, l'Institut RSCS accueillera le Professeur François Moog (Théologicum Paris).

François Moog est docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris (STD) et de l’Université Laval de Québec (PhD). Il est Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris où il enseigne l’ecclésiologie et la théologie pratique. Après avoir dirigé l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) de 2007 à 2014, il a été doyen de la faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris de 2014 à 2019. Il est membre du comité éditorial français de la revue Lumen vitae et co-directeur des Cahiers Internationaux de Théologie Pratique. Il est part ailleurs co-fondateur du « Groupe de Santiago » composé d'une vingtaine de chercheurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine qui cherchent à promouvoir la théologie pratique comme théologie fondamentale des pratiques ecclésiales.

Ses publications portent sur l’ecclésiologie [La participation des laïcs à la charge pastorale (DDB, 2010), « L’Eglise qui est, qui était et qui vient », dans L. Villemin, Dir., Des théologiens lisent le Concile Vatican II, Pour qui ? Pour quoi ? (Bayard, 2012),…], la catéchèse [Accueillir ceux qui frappent à la porte de l’Église (Le Sénevé, 2009), « La catéchèse et l’Eglise », The Reason and the Faith 61 (2016/4)], la théologie pratique [Recherches en théologie des pratiques pastorales 1 (CITP, 2016)] et l’éducation catholique [A quoi sert l’école catholique ? (Bayard, 2012), « The humanistic challenge of Catholic education », International Studies in Catholic Education 11 (2019/1)]. CV complet en ligne : https://cvrecherche.icp.fr/cvrecherche/cv/pdf/cv_moog_francois_fr.pdf

Durant l’année académique 2019-2020, il bénéficie d’un temps de recherche qu’il consacre à l’épistémologie de la théologie pratique. Dans ce cadre, s’intéresse à la particularité des recherches menés dans les grands centres de recherche en théologie pratique francophone, notamment l’Université Laval de Québec où il est professeur intimé en décembre 2019 et l’Université Catholique de Louvain.