Islam(s) en société(s): Et si nous changions de paradigme?

RSCS

26 novembre 2016

Louvain-la-Neuve

Hicham Abdel Gawad, Rachid Benzine, Laura Passoni, le Pr Dassetto, la Ministre Schyns et d’autres prendront la parole à la journée ‘Islam(s) en société(s): Et si nous changions de paradigme?’

 

Jean Leclercq, professeur à Institut de philosophie organise, ce samedi 26 novembre, une journée consacrée à ‘Islam(s) en société(s): Et si nous changions de paradigme? Histoires et récits de femmes et d’hommes’. Le point de départ de cette rencontre est la publication du livre d’Hicham Abdel Gawad ‘Les questions que se posent les jeunes sur l’islam’, préfacé par Rachid Benzine. «Nous voulons, explique le Pr Leclercq, mettre au cœur de cette rencontre académique ouverte à tous les publics, des récits, des histoires de femmes et d’hommes – aux parcours très divers et parfois tellement tragiques – qui cherchent une autre voie que celle des clichés, des mots valises, des slogans ou des formules faciles qui n’apportent que plus de confusion ou qui se révèlent déjà inopérants.»

Il insiste aussi sur le fait que «le mot «islam» a été volontairement écrit au pluriel, car, de fait, il en est sans aucun doute plusieurs. Il y a des « islams » de légende, de guerre et de paix, mythique, imaginaire, phantasmé, déculturé, politique, éthique, etc.»

Comment penser et comprendre ce qui se passe? Comment sortir de toutes nos formes de fondamentalisme et singulièrement quand il se fait religieux et qu’il s’abrite dans des textes qui ont perdu tout rapport avec les cultures et l’Histoire? Comment ré-inscrire les religions dans nos histoires et comment «humaniser les croyances» au nom d’un humanisme multiséculaire? Comment penser les événements que nous traversons? Comment faire face aux défis et questions de la jeunesse? Ce sont quelques questions qui alimenteront les échanges au cours de cette journée.

L’inscription est gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles. 

Rens. https://www.uclouvain.be/777144.html