Journées d’études - His verbis exprime luctum. Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècles)

RSCS

28 novembre 2024

29 novembre 2024

Learning Center Christine de Pizan

31 place du Cardinal Mercier - Louvain-la-Neuve

Si de tout temps le décès d’un individu a pu déclencher une multitude de productions écrites, et notamment poétiques, la poésie funéraire connait un développement considérable à l’époque carolingienne, pour des raisons qui restent à éclaircir. Traditionnellement, l’historiographie marque une rupture au tournant des XIIe et XIIIe siècles, entre autres avec la production croissante des textes vernaculaires et l’amorce du macabre. L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil entre ces deux bornes temporelles (IXe et XIIe s.), à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages.
Une première rencontre, qui se tiendra à Poitiers en septembre 2024, portera sur la matière funéraire. Il s’agira de circonscrire les diverses manifestations poétiques de la mort d’un défunt ; d’étudier les rapports entre le poème et son support ; de dégager quelques grands topoi caractéristiques du genre.
La deuxième rencontre, qui se déroulera à Louvain-la-Neuve les 28-29 novembre 2024, se concentrera sur l’existence d’une esthétique propre à l’expression du deuil. Cette question sera traitée d’abord du point de vue stylistique ; ensuite sous le prisme des mises en scène et des représentations graphiques des poèmes funéraires. Enfin, il s’agira de questionner les traces d’une codification plus au moins consciente d’une poétique du deuil, par l’étude des pastiches, des modèles didactiques et des caricatures.

Le programme et les informations pratiques sont détaillés, ci-dessous, dans les fichiers joints

Merci de signaler votre présence à Eléonore Venturelli.

Il sera possible de suivre les sessions en ligne en s’inscrivant auprès d’Eléonore Venturelli.