Procopius of Gaza: Catenist, Compiler, and Exegete

RSCS

09 décembre 2020

11 décembre 2020

Leuven

!!! Ce colloque est reporté au mois de décembre 2021

Procope de Gaza, Epitomé sur Isaïe, éd. J. Curterius, 1580

Bien que l’activité littéraire à Gaza aux 5e-6e siècles de notre ère ait suscité un intérêt important ces dernières années, la figure et l’œuvre de Procope de Gaza posent encore de nombreuses questions. Le colloque se concentrera sur ses commentaires bibliques et aura pour but d’éclairer le travail de Procope caténiste, compilateur et exégète de l’Ancien et du Nouveau Testament. On posera la question de savoir si les œuvres profanes et les œuvres chrétiennes assignées à Procope sont d’un seul et même auteur. On fera le point sur le projet d’édition critique des commentaires de Procope sur l’Octateuque. On cherchera à situer l’In Genesim de Procope dans le cadre du débat sur l’origine du monde au sein de l’ « école de Gaza ». On étudiera les sources patristiques de l’In Exodum et de l’In Canticum et l’usage que Procope en a fait. On examinera le rapport entre les Épitomés de Procope In Canticum et In Proverbia d’une part, et les chaînes exégétiques grecques sur ces mêmes livres bibliques d’autre part. On comparera les principales caractéristiques des Épitomés de Procope avec celles des épitomés anonymes sur les douze petits prophètes. On étudiera les sources patristiques de l’In Isaiam de Procope et le processus de transformation de celles-ci en un nouveau commentaire. On s’interrogera sur la nature et l’utilité des chaînes et épitomés de Procope, de manière à mieux saisir son apport dans le domaine de l’exégèse chrétienne de la Bible.

Organisateurs : Jean-Marie Auwers (UC Louvain), Joseph Verheyden (KU Leuven), Dimitrios Zaganas (KU Leuven).

Les collègues qui désirent présenter une communication brève (20 minutes) sont priés d’envoyer leur proposition (entre 250 et 500 mots) à Dimitrios Zaganas, au plus tard le 30 août 2020.

Les propositions seront évaluées par le comité scientifique. Les candidats seront informés de la décision au plus tard le 10 septembre 2020.

 

Informations et programme prochainement